Écran Infinity, stylet S Pen, performances, connectiques, date de sortie et surtout prix, toutes les informations sont là.
Ça y est, Samsung a enfin présenté à New York son Galaxy Note 8 lors d'un évènement Unpacked, il est donc temps de se pencher sur ce nouveau petit bijou de technologie. Commençons par l'écran Infinity de 6,3 pouces et incurvé des deux côtés, avec une définition WQHD+ et un format 18,5:9. En mode Paysage, il est ainsi possible de gérer deux fenêtres en même temps sur le même écran, tandis qu'à la verticale, plus besoin de scroller pour afficher un maximum d'informations.
Le Galaxy Note 8 est livré avec son S Pen (en anglais ça le fait, promis), qui permet de dessiner sur des photos avec la fonction « Message animé », de créer des GIF à partir de vidéos, de faire de grandes captures d'écran, de créer des annotations très facilement, le tout avec une grande précision. La pointe du S Pen ne fait que 0,4 mm, contre 1,6 mm pour celui du Note 4, et gère 4 096 points de pression sur l'écran. Passons à l'appareil photo, et là encore, ça sent la grosse technologie miniaturisée, avec un zoom optique x2, un double stabilisateur optique, une mise au point en direct pour dire adieu aux photos floues et une fonction Double capture. L'utilisateur peut gérer le flou d'arrière-plan avant d'appuyer sur le déclencheur (et également modifier ce paramètre après). Techniquement parlant, l'appareil photo fait 12 mégapixels avec un objectif f/1,7 et des photosites de 1,4 µm Plusieurs modes sont présents de base, comme le Ralenti, le Panorama, le mode Pro pour gérer manuellement la balance des blancs et le mode Aliment, parfait pour flooder vos abonnés Instagram avec vos photos de repas. En frontal, c'est pour le seflie à 100 %, avec là encore 12 mégapixels, une ouverture f/1,7 et un autofocus intelligent.
Concernant les performances, Samsung a opté pour un processeur de 10 nm avec 6 Go de RAM, une connexion en Wi-Fi ou en 4G+ et la présence de l'API Vulkan pour les jeux en 3D. Le smartphone est livré avec des écouteurs AKG et 3 mois d'abonnement à Google Play Music, il embarque de base 64 Go de mémoire et peut accueillir des cartes microSD jusqu'à 256 Go. L'utilisateur peut recharger son téléphone en sans-fil avec un simple socle (vendu séparément), il répond à la norme IP68 (30 secondes sous l'eau à 1,5 m de profondeur). Enfin, le Galaxy Note 8 est doté de la technologie Knox pour protéger les données et peut se déverrouiller avec la reconnaissance d'iris ou avec l'empreinte digitale. L'assistant vocal Bixby est compatible, la caméra Gear 360 de même, ainsi que le casque de réalité virtuelle Gear VR.
Samsung propose aussi des accessoires à acheter séparément, comme l'étui Clear View pour maintenir le téléphone à l'horizontale sur une table, l'étui LED View qui affiche des informations directement sur la protection ou encore la coque en alcantara, qui entoure juste la partie arrière du smartphone. Pour les plus originaux, il y a la coque Duo qui protège seulement le haut et le bas du Galaxy Note 8, la coque renforcée « certification de niveau militaire », au cas où, et enfin une coque transparente de 0,95 mm d'épaisseur.
Avant de passer au prix (spoiler : ça va piquer), faisons le point sur le contenu du coffret de ce Galaxy Note 8, qui inclut donc le téléphone et son S Pen, des mines de rechange, un bloc de charge, un adaptateur microUSB vers USB Type-C et un autre en USB vers USB Type-C, le câble de charge USB vers USB Type-C (car oui, il se recharge en USB Type-C), une pointe pour faire sortir le plateau SIM/microSD de la fente et des écouteurs AKG. Le Galaxy Note 8 sera disponible en Noir Carbone ou Or Topaze dès le 15 septembre prochain, au prix de... 1 009 €. Mais Samsung offre une station DeX pour toute précommande, ouf ! Elle vaut quand même 149,90 € mais arrivera après le lancement de téléphone.