Le géant de la téléphonie aurait-il diffusé la plus mauvaise publicité de 2013 ?
Afin de faire la promotion de sa montre connectée, Samsung a publié ce week-end une publicité baptisée « Are You GEARed Up ? ». En moins de 48 heures, une énorme controverse à son sujet a éclaté sur la Toile.
Dans ce spot de 2 minutes 30, deux hommes et une femme se retrouvent sur le même télésiège, commence alors une parade amoureuse pour conquérir la belle. Afin d'accrocher sa proie, l'un d'eux met alors en avant son plus gros atout... son regard de braise ? Son sourire Colgate ? Son humour et sa personnalité, hors du commun ? Non : sa montre GALAXY Gear ! L'occasion de montrer les différentes possibilités offertes par l'accessoire, comme la composition vocale de numéro, la prise de photo, le contrôle du téléphone à distance ou la réception d'appels, le tout sans avoir à sortir son téléphone de la poche.
Si l'idée générale n'est pas mauvaise pour mettre en avant les fonctions de la montre connectée, beaucoup se sont insurgés sur plusieurs points. Tout d'abord, le côté irréaliste de certaines actions, comme l'utilisation de l'écran de la montre avec des gants non prévus pour ou le fait de laisser son téléphone à 700 euros sur une rambarde de station de ski. Ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'une publicité arrange les faits pour servir sa cause et, mis à part les plus pointilleux, cela ne dérange que très peu. Le principal problème mis en avant dans cette réclame est le côté misogyne laissant penser qu'une femme puisse être assez "faible" pour se laisser séduire par un simple gadget, ainsi que l'attitude malsaine du "héros" qui traque la demoiselle au point de la prendre en photo sur les pistes.
En raison des nombreuses remontrances, Samsung a désactivé la notation ainsi que les commentaires sur YouTube... un aveu de faiblesse ?
À lire également : TEST - Samsung GALAXY Gear : la smartwatch qui remet les pendules à l'heure ?