Actualité Android
samsung galaxy note vignette head

Samsung fait marche arrière sur la mise à jour du GALAXY Note

par
Source: ZDNet

Suite aux blocages constatés, Samsung stoppe la mise à jour ICS sur le Note français.

Malgré un succès commercial mondial incontestable, le Samsung GALAXY Note, premier modèle à mi-chemin entre le smartphone et la tablette avec son large écran de 5,3", reste à ce jour confiné dans une version Android Gingerbread 2.3.6 qui lui ôte toute possibilité d'évolution et d'accès vers les nouveaux services que Google a déployé depuis maintenant presque un an avec la version ICS, comme le navigateur Chrome par exemple. Avec un taux de pénétration de 10 % seulement du parc mondial de terminaux Android, ICS reste une version anecdotique à ce jour, au grand dam de Google.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le géant coréen, qui domine le marché mondial du smartphone Android, ne brille pas par sa faculté à assurer un suivi sur ses produits. Sa stratégie marketing est plus axée sur le taux de renouvellement des modèles que sur leur évolutivité, privilégiant les ventes de terminaux. Ainsi les autres modèles vedettes que sont le S II ou la tablette Tab 10.1 ne sont toujours pas tous passés à ICS selon les régions du monde, alors que tout comme le Note, leur hardware est tout à fait conforme aux exigences de cette version.

Alors qu'Android 4 est disponible depuis un peu plus de six mois et que Google a introduit au Google I/O la semaine dernière son successeur Jelly Bean 4.1, Samsung déploie lentement depuis deux mois une ICS 4.0.3 sur le GALAXY Note à l'échelle mondiale. Après avoir desservi en priorité les pays du Moyen-Orient et de l'Asie depuis mai, c'est au tour de l'Europe de commencer à recevoir des mises à jour OTA.

galaxy-note-ics

Vendredi dernier, les premières ROM ont été proposées via le logiciel Kies en France... pour être très vite retirées. Le nombre de "brick", c'est-à-dire de blocage de terminaux au redémarrage de la mise à jour le rendant inexploitable, a atteint un niveau anormalement élevé, obligeant Samsung à revenir en arrière pour revoir sa copie. Étonnamment, alors qu'aucun incident n'avait été constaté sur les mises à jour déjà déployées dans d'autres pays, la version française semble corrompue et provoquer de ce fait un plantage du terminal au redémarrage.

Dès les premières mises à jour officielles, de nombreux clients français se sont plaints au pire d'un blocage total, au mieux d'un effondrement des performances de la batterie ou de problèmes d'écran. Samsung France a rapidement réagi en bloquant la mise à jour et en postant un message d'excuse sur le compte Facebook de la marque, promettant de revenir vers ses clients dès qu'il y aurait plus d'informations.

4_1_Galaxy-Note-ICS

C'est donc une double peine pour les clients Samsung, non seulement ils ont longtemps attendu leur mise à jour, mais en plus elle arrive buggée. Le pire étant pour ceux qui ont un terminal bloqué puisqu'aucune solution n'est proposée par le constructeur à ce jour officiellement, seule une incursion vers les outils officieux leur permettra de s'en sortir.

Avec l'arrivée prévue du Note 2 en octobre, espérons que Samsung ne lâche pas une nouvelle fois ses clients en les poussant vers un rachat de terminal plutôt qu'un soutien du parc existant, sachant que le constructeur n'a à ce jour pas annoncé le support de JB 4.1 pour le Note. Un mauvais coup pour Samsung qui ternit ainsi son image auprès de ses clients et prend des risques avec leur fidélité à long terme.

Mots-clés

Commenter 1 commentaire

reggi
trés bon article :wink:
pourquoi cette mise à jour est buggée en france???
peut-être que samsung voulait nous rajouter un petit plus dans la rom, ce qui la ferai bugger.
j'espère qu'ils vont se bouger en tout cas :?
Signaler Citer