Samsung domine le marché des montres connectées au premier trimestre
par NobunagashiDes performances étonnantes.
De plus en plus, les smartwears se multiplient, même s'ils restent encore très peu représentés à l'heure actuelle. Parmi les acteurs importants du marché, Samsung se démarque fortement et écrase ses concurrents sur le premier trimestre 2014.
En effet, un rapport de Strategy Analytics indique que le constructeur sud-coréen aurait livré 500 000 montres connectées sur le premier trimestre 2014, soit 71 % des parts de marché sur la période. Le plus étonnant est que ces chiffres ne comprennent pas les nouveaux modèles de Gear 2 (Neo) et de Gear Fit (voir notre test complet), qui ne sont arrivés qu'en avril, mais uniquement la Galaxy Gear, présentée en septembre dernier à Berlin (voir notre test).
Ce résultat s'explique notamment par une actualité forte pour la montre de Samsung, puisqu'elle a été rendue officiellement compatible avec le Galaxy S4 durant cette période, et son prix a chuté, conséquence de l'annonce des nouvelles versions. En outre, le budget marketing a largement aidé à donner de la visibilité au produit par le biais de stars internationales.
Cette victoire est double pour Samsung qui enregistre également des performances très bonnes par rapport à l'année précédente. Sur les quatre trimestres de 2013, ce sont 1 million de smartwatchs Samsung qui ont trouvé preneurs. Une performance néanmoins louable sachant que la Galaxy Gear n'est arrivée que tardivement.
La concurrence s'annonce néanmoins très rude. Entre l'arrivée d'Android Wear, et donc de la LG G Watch et de la Motorola Moto 360, et la possible présentation d'une iWatch par Apple, Samsung risque d'avoir plus de fils à retordre sur la fin d'année. Enfin, d'autres constructeurs comptent également se lancer dans la course, notamment ceux venant de Chine, tandis que Sony continue son bonhomme de chemin.