Le bénéfice trimestriel du constructeur coréen sont les plus faibles depuis deux ans.
La firme sud-coréenne : Samsung Electronics vient de publier son bulletin de bénéfices du premier trimestre de 2011. Et les résultats ne sont pas du tout bons pour l'entreprise. En effet, celle-ci enregistre son plus bas résultat des deux dernières années.
Le leader mondial des écrans plats et des périphériques de stockage affirme néanmoins que ses activités dans le secteurs des "mémoires" tendent à faire croître les bénéfices de la firme qui, rappelons-le, ont été fortement touchés lors de la catastrophe naturelle du 11 mars dernier au Japon.
Samsung reste cependant de la partie notamment grâce à ses smartphones et ses tablettes, avec par exemple le nouveau Samsung Galaxy S2, qui selon l'entreprise devrait atteindre les 10 millions d'unités vendus d'ici fin 2011.
Samsung a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 2 950 milliards de wons (1,86 milliard d'euros) sur le trimestre janvier-mars.
Ce bénéfice, le plus bas depuis le deuxième trimestre 2009, se compare à un solde de 3 000 milliards de wons (1,9 milliard d'euros) le trimestre précédent et de 4 400 milliards de wons (2,78 milliards d'euros) sur le trimestre comparable de 2010.
Selon StarMine SmartEstimates, le bénéfice de Samsung devrait rebondir d'un tiers à 4 000 milliards de wons (2,52 milliards d'euros) durant le trimestre en cours.
Bilan financier Samsung 2009-2011
Aux vues de ces chiffres, le vice-président Yoon-Woo Lee a déclaré :
Le contexte économique est resté difficile au premier trimestre en raison de la hausse des coûts des matières premières, des incertitudes sur les marchés financiers en Europe et du tremblement de terre dévastateur au Japon.
Malgré ces résultats économiques très bas, Samsung compte bien redresser la barre, en mettant l'accent sur des produits haut de gamme comme les téléviseurs équipés de la technologie LED EDGE, et bien sur la 3D.