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RuneScape : interview de Neil McClarty, directeur commercial de Jagex

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Être directeur commercial dans un gros studio comme Jagex ne consiste pas seulement à vendre ses jeux, loin de là.

Salut GamerGen, mon nom est Neil McClarty, je suis le directeur commercial de Jagex Games Studio à Cambrige.

  • Pouvez-vous nous décrire votre travail jour après jour ?

Mon travail et mes responsabilités sont de surveiller toutes les publications pour nos jeux sur ordinateurs. De manière basique, cela relève du marketing, de l'analytique et de la publicité. Ces choses ne font pas le jeu, mais servent à sa promotion et à son édition.

  • Pouvez-vous nous dire ce que vous préférez dans votre travail ?

Dans mon travail, je suis vraiment chanceux que mon équipe ait un contact direct avec les joueurs. Nous avons l'équipe de Community Management qui parle avec les joueurs tous les jours, ils savent ce qu'ils aiment et ce qu'ils adorent. Être aussi proches de notre communauté nous permet de comprendre jour après jour comment fonctionne le jeu. Ils nous donnent tellement de retours, c'est fantastique, ils savent vraiment ce qu'ils font.

  • Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans votre travail ?

Je dirais que, vu que c'est un jeu sur ordinateurs, rien n'est garanti. Dans d'autres métiers, vous arrivez, vous repartez et vous savez si vous avez fait un bon boulot ou si le résultat sera réussi. Dans les jeux sur ordinateurs, vous pouvez travailler très dur pendant des mois et des mois sans être sûr que ce que vous faites va réussir. Mais c'est le défi.

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  • Si mes informations sont correctes, vous êtes dans l'aventure depuis le début ?

Cela fait 10 ans que je suis chez Jagex, donc presque. Pas depuis les 15 ans, j'ai commencé à l'origine en tant qu'assistant de clientèle, j'étais étudiant à l'université et j'ai fait mon chemin dans la société au travers de l'équipe commerciale, puis le marketing et maintenant je supervise l'équipe de marketing et d'édition.

  • Pendant ces dix années, pensez-vous ou sentez-vous que quelque chose a changé chez Jagex ?

Quand je suis arrivé au début, nous étions dans une folle période d’expansion avec RuneScape, le jeu était vraiment partout. Nous avons ensuite eu droit à une période un peu plus calme, où nous avons remis de l'ordre, mais depuis trois à quatre ans, cela a vraiment changé. Maintenant, nous avons une base solide, donc je pense que nous sommes revenus à une approche similaire de celle de base, un peu comme un cercle complet en 10 ans.

  • Vous êtes en contact avec les joueurs régulièrement, pensez-vous que le public ait changé ?

Je pense que les joueurs sont devenus de plus en plus pointilleux et sélectifs sur les jeux auxquels ils jouent. Je pense qu'ils jouent à un large ensemble de jeux aujourd'hui, il y a bien plus de choix qu'il y a 10 ans. Cela leur permet de jouer chez eux sur leurs ordinateurs ou leurs consoles, mais ils peuvent aussi jouer quand ils sont à l'école, à la fac ou au travail sur leurs mobiles, donc il y a bien plus de choix. Mais je pense qu'aujourd'hui, pour les MMO, les joueurs aiment être stables dans le jeu  auquel ils jouent. Ils aiment le jeu auquel ils jouent et ils font du MMO leur maison. Et je pense que pour plusieurs personnes sur RuneScape, après des années sur le jeu, ils se sentent chez eux.

  • Oubliez qui vous êtes, vous êtes simplement un joueur et essayez de nous expliquer pourquoi vous aimer ce jeu et cet univers.

Quand je joue à un jeu vidéo, je veux être transporté dans un autre endroit où vous pouvez oublier la vie réelle et je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un MMO pour vous emmener dans un autre monde. Vous vous laissez complètement aller dans ce monde très riche et magique. C'est pour ça que j'adore RuneScape et que les joueurs adorent aussi RuneScape.

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