RUMEUR sur la Xbox Series X : le code source du GPU AMD volé, les hackers demandent une rançon de 100 000 000 $
par Auxance M.Un vol de données concernant de futurs processeurs graphiques a eu lieu, et il pourrait concerner le futur GPU de la Xbox Series X.
AMD se retrouve empêtré dans une bien étrange affaire cette semaine. Un prétendu hacker a dévoilé sur la plateforme GitHub des informations sur des processeurs graphiques AMD à venir dans les prochains mois, qui ont rapidement été supprimées du réseau à la demande du fabricant. Les données seraient issues du code source de trois futurs GPU : les Navi 10 et Navi 21, et surtout Arden, le nom de code du processeur graphique modifié de la Xbox Series X.
AMD n'a pas officiellement nommé les GPU concernés, mais il a confirmé qu'un vol avait bien eu lieu, et qu'une enquête était en cours. Malgré tout, il estime que le code dérobé ne permettait pas de mettre en danger la sécurité des utilisateurs ou la compétitivité de l'entreprise pour les années à venir.
AMD Ryzen 7 3700X 336,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 336,99€.Chez AMD, la sécurité des données et la protection de notre propriété intellectuelle sont une priorité. En décembre 2019, nous avons été contactés par une personne qui prétendait avoir des fichiers de test liés à un sous-ensemble de nos produits graphiques actuels et futurs, dont certains ont été récemment publiés en ligne, mais ont depuis été supprimés.
Bien que nous soyons conscients que l'auteur a des fichiers supplémentaires qui n'ont pas été rendus publics, nous pensons que les informations volées ne sont pas essentielles à la compétitivité ou à la sécurité de nos produits graphiques. Nous ne savons pas si l'auteur de l'infraction possède des informations sur d'autres cartes AMD.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de l'application des lois et d'autres experts dans le cadre d'une enquête criminelle en cours.
Contactée par TorrentFreak, la pirate, qui affirme être une femme, aurait contacté AMD dès novembre pour demander une rançon de 100 000 000 $ en échange de la restitution des données. Elle déclarait avant la réaction officielle du constructeur qu'elle n'avait pas eu de réponse suite à ses menaces, et envisagerait de diffuser les informations, obtenues via un ordinateur hacké en novembre, si jamais AMD se contentait de la poursuivre en justice. Ce pourrait donc être le cas si l'enquête mène jusqu'à elle.
Je n'ai pas parlé à AMD parce que je suis sûr qu'au lieu d'accepter leur erreur et de passer à autre chose, ils vont essayer de me poursuivre. Alors, pourquoi ne pas simplement le divulguer à tout le monde?
Voilà qui devrait occuper les amateurs d'affaires judiciaires pleines de rebondissements pour le mois à venir.