RUMEUR sur Xbox Project Scarlett : une version 100 % numérique sans lecteur de disque et moins chère prévue
par Auxance M.En parallèle de sa future console haut de gamme, Xbox pourrait en profiter pour proposer une All-Digital Edition plus abordable.
Avant que Microsoft n'officialise sa Xbox Project Scarlett pour la fin de l'année 2020, la rumeur voulait que le constructeur scinde son futur écosystème en deux versions : l'une au nom de code Anaconda, avec des performances optimales, et l'une surnommée Lockhart, avec moins de puissance, mais moins chère. Face à l'absence de communication sur cette deuxième console bon marché, la logique et les bruits de couloir ont enterré le projet, qui aurait été abandonné pour simplifier le marché.
Il se pourrait cependant que l'idée de proposer deux déclinaisons d'une même console n'ait elle pas été totalement laissée de côté. Ainsi, selon Kotaku, le projet Lockhart devrait finalement donner lieu à une version moins chère et sans lecteur de disque, mais pas forcément moins puissante de la Xbox Project Scarlett. En parallèle du produit phare doté d'un lecteur de disque, cette édition tournée vers le numérique pourrait ainsi conquérir le cœur des joueurs qui ne prennent plus le temps d'acheter des jeux en boîte et/ou ont envie d'une machine moins chère à l'achat initial.
L'information aurait été confirmée par pas moins de quatre personnes proches d'Xbox, qui auraient eu des informations sur la stratégie commerciale de la branche. Et l'idée est loin d'être bête : il existe déjà une Xbox One S All-Digital Edition qui a trouvé son chemin vers de nombreux foyers, et à l'heure du Xbox Game Pass, du Project xCloud et des rabais réguliers sur les produits numériques, un lecteur de disque peut vite devenir superflu pour de nombreux joueurs. Contacté par Kotaku, Microsoft n'a pas voulu commenter la rumeur. Reste désormais à attendre les informations officielles sur l'attendue Xbox Project Scarlett, et son éventuelle petite sœur sans lecteur.