Sony : vers des téléphones et tablettes avec l'interface de la PSVita
par NobunagashiSony finirait-il par proposer son propre système d'exploitation sur smartphones et tablettes ?
Récemment, Sony a racheté la part d'Ericsson dans le conglomérat unissant les deux sociétés dans le monde de la téléphonie mobile. Actuellement, les smartphones et tablettes du constructeur utilisent uniquement le système Android, mais cela pourrait changer à l'avenir. En effet, les responsables de Sony Computer Entertainment laissent sous-entendre que le système d'exploitation de la nouvelle console portable de la firme, la PSVita, pourrait voir le jour sur d'autres plateformes.
C'est tout d'abord Kazuo Hirai, président de SCE, qui a rappelé lors d'une session de questions/réponses avec les journalistes du site japonais AV Watch que la firme voit le "Vita OS" comme une plateforme complète et non pas seulement destinée au jeu. De son côté, Yoshio Matsumoto, vice-président senior a crevé l'abcès en s'exprimant clairement :
Si vous me demandez si nous l'avons fait de manière à l'étendre, de sorte qu'il soit possible de l'utiliser sur smartphones et tablettes tout en conservant la réactivité dont nous avons besoin pour les appareils de jeu — c'est possible. Cela ne signifie pas que nous le développons sur smartphones et tablettes actuellement, mais que cela a été créé dans un esprit évolutif.
Ce n'est donc pas une certitude à l'heure actuelle, mais Sony pourrait bien développer des téléphones ou des tablettes sous son propre système d'exploitation. Reste à savoir, si tel est le cas, ce que la firme fera de ses terminaux Android ; s'ils seront délaissés afin de mettre en avant des "Vitaphones" ou s'ils seront développés en parallèle, à l'instar de Samsung qui exploite à la fois Android et Bada, son propre système d'exploitation.