MAJ - INFO ou INTOX - Sony Ericsson « abandonne » le marché français
par NobunagashiSony Ericsson pourrait bien être en difficulté et souhaiterait se retirer du marché européen, ou presque.
Mise à jour : Cette information a été démentie par Sony Ericsson : voir notre article Sony Ericsson : le retrait du marché français était une rumeur infondée
Eldar Murtazin, éditeur en chef du site Mobile-Review, aurait rencontré Bert Nordberg, président-directeur général de Sony Ericsson, à Moscou, ce qui lui aurait permis de récolter certaines informations qui pourraient bien se révéler effrayantes.
La firme nippone semble être en difficulté financière et prévoit une perte des parts de marché à travers le monde pour les quatre ou cinq trimestres à venir. Déjà cette année, au second trimestre Sony Ericsson a affiché une perte de volume et de bénéfices, et ce, partout dans le monde. Une des principales causes de cet échec est le Xperia Play, qualifié de « grosse erreur » par Bert Nordberg, car il ne s'est pas vendu. Afin de rattraper un peu cela, les prix devraient baisser à partir du 2 septembre.
C'est pourquoi la compagnie pourrait bien adopter une nouvelle stratégie, en sortant moins de modèles, plus chers, et en les faisant durer plus longtemps en fournissant les mises à jour nécessaires (petit clin d'œil aux utilisateurs de la gamme Xperia X10 ?). Le but est de réduire les coûts de production, tout en proposant un bon rapport qualité/prix.
En parallèle de cela, 2012 devrait signifier une vague de licenciements pour Sony Ericsson. De nombreux sièges régionaux seront fermés pour se concentrer sur quelques marchés uniquement, dont la France ne fait malheureusement pas partie : les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Allemagne.
Espérons tout de même que la firme continue son support pour les téléphones existants, sinon les pétitions risquent de pleuvoir afin de réclamer des mises à jour officielles. Pour le cas du Xperia Play, reste à savoir si la localisation des jeux en français continuera ou s'il deviendra une console fantôme comme la PSP Go. Quant au sort de Bert Nordberg, il semble déjà scellé puisqu'il compte démissionner l'année prochaine.
Véritable information ou buzz médiatique ? La question est lancée à Sony Ericsson, nous vous tiendrons au courant si la firme daigne répondre à nos questions, en attendant, le Wait & See habituel semble de rigueur.