MAJ - INFO ou INTOX - Samsung GALAXY S4 : une Google Edition sans surcouche
par NobunagashiSamsung pourrait proposer, ce soir, une version « Android pur » de son GALAXY S4.
H-4 avant le keynote d'ouverture de la Google I/O. De nombreuses annonces sont attendues ce soir, comme une nouvelle version d'Android, de nombreux ajouts logiciels, mais peut-être aussi du matériel, comme une remplaçante de la Nexus 7 qui va bientôt souffler sa première bougie, ou des informations plus poussées sur les Google Glass. La firme de Mountain View est cependant friande de surprises et aime épater son public pour jouer sur l'effet « wahou ».
Quelle ne serait donc pas la surprise d'apprendre que des terminaux de constructeurs tiers puissent être commercialisés dans une version « Android pur » ? Ils profiteraient ainsi des mises à jour plus rapidement, et mettraient de côté tous les ajouts softwares souvent jugés inutiles par les férus de technologie.
Une rumeur lancée par Geek.com laisse sous-entendre que ce sera le cas avec une possible « Google Edition » du GALAXY S4 de Samsung. Ce GS4 GE serait alors débarrassé de la surcouche TouchWiz et de tout ce qui fait la différence des produits du sud-coréen pour ne garder finalement que la qualité du hardware, couplé à la rapidité et la légèreté de l'interface AOSP d'origine (Android Open Source Project, le code disponible sur les Nexus et livré aux constructeurs pour qu'ils y apportent leurs modifications, NDLR).
En revanche, il ne s'agirait pas d'un Nexus pour autant. Google n'a pas son mot à dire quant à la conception de l'appareil qui garderait donc son port microSD et sa batterie amovible.
Toujours d'après la même source, le GALAXY S4 Google Edition sera disponible à partir du mois de juin chez l'opérateur américain T-Mobile. Pour les autres pays, rien n'est évoqué dans ce bruit de couloir.
Cela reste néanmoins une rumeur à prendre avec des pincettes pour le moment. Bien que cela ne soit pas totalement impossible, Samsung travaillant déjà avec Google pour certains terminaux Nexus, il s'agirait là d'une première. En revanche, si la rumeur est fondée et que l'appareil connaît un certain succès, cela pourrait ouvrir une nouvelle dimension aux terminaux sous Android avec des variantes « Google Edition » pour les puristes.
Pour savoir réellement ce qu'il se cache derrière cette annonce, restez connectés sur AndroidGen pour suivre la Google I/O en direct live.
Mise à jour : l'information a été confirmée par Google. Il sera disponible le 26 juin aux États-Unis au prix de 649 dollars, directement sur le Play Store.