Actualité
Capture d'écran 2023 03 28 085325

RUMEUR PSVR 2 : une technologie de détection d'intrusion dans l'espace de jeu en VR déposée par Sony

par
Source: Patentscope

D'après des brevets déposés par Sony, il serait possible à l'avenir d'être averti d'une intrusion dans notre espace de jeu, ce qui se fait déjà chez Meta.

Le Space Sense est une fonctionnalité de Meta permettant de scanner de manière approfondie son environnement afin d'éviter, lorsque nous sommes en VR, d'écraser notre animal de compagnie ou de heurter un membre de la famille. Sony a déposé deux brevets qui suggèrent qu'un tel dispositif pour le PSVR 2 serait amélioré par l'ajout d'un système audio dynamique.

Capture d'écran 2023 03 28 085325

Space Sense 2.0 ?

Selon les brevets publiés le 16 mars 2023, le casque de Sony pourrait émettre une alerte vocale lorsque des personnes ou des animaux s'introduisent dans l'espace VR que le joueur a préalablement délimité. Le système audio 3D dynamique du PSVR 2 serait capable de localiser acoustiquement la direction, la taille et la distance des obstacles en mouvement. Plus les intrus approcheraient du casque, plus le signal sonore serait fort. En cas de collision, le jeu se mettrait en pause et afficherait une fenêtre d'avertissement.

zYhqwPztUXQZBvsOm8 esP9UmFasJWkvzj5k6Aqh1PAaGT2b3bjMBfwsOEoaimROiJfAI CJW3k2 L MsQF 5fow32xOCVnEvunyps9dORwWCLBH paKp7yThGSBx 6GMXIVNk1n0ztZNc8D8wYVKQs KSrs0aFRyCff How5FUVOEzfTMwra4Ojp6 1oCjE

Autres fonctionnalités

Sony évoque la possibilité de diffuser un son 3D différent selon les intrus. Il serait possible d'utiliser des profils vocaux d'utilisateurs ou de membres de la famille préalablement créés pour avertir l'utilisateur d'une intrusion par des voix qui lui sont familières. Par exemple, il serait possible de voir s'afficher le message « Votre fils est derrière vous » pour avertir le joueur que son enfant s'approche par-derrière.

gm4CvHwcDYu0fbMBRZTiqqDPk YZrimV5wDNru7TTg8qssGpgfdzWmmERG7HFz6E9YvKlV76It7m3d2Gx8KF2Qn ul8PTrs4lUtdAIOZ pZAe jTCLwy1nBqZod0  fh9EffMk0Oggl57rQwXTx4W E wXqhRkjQ4EedakdIAe Jrf rDbnOo6GahhHByXU

La fonctionnalité serait corrélée avec un système oculométrique permettant de savoir si le joueur a vu ou non l'avertissement. Si ce n'est pas le cas, le signal audio serait plus fort et des vibrations dans le casque seraient possibles. D'autres formes d'avertissements pourraient avoir lieu en augmentant la taille de l'icône d'avertissement ou en ralentissant le jeu auquel le joueur s'adonne.

Beaucoup plus surprenant, Sony suggère également que ce serait les personnages du jeu qui pourraient prévenir le joueur d'une intrusion. Cette fonctionnalité serait cependant plus difficile à mettre en place, car certains jeux ne sont pas doublés et l'intelligence artificielle ne s'occupe pour le moment que du comportement des ennemis et non de définir des lignes de dialogue qui s'adapteraient en temps réel à la situation.

Le « Space Sense » peut sembler pertinent étant donné le nombre d'accidents provoqués le plus souvent par des joueurs faisant rapidement abstraction du réel lorsqu'ils se retrouvent plongés dans la réalité virtuelle. Il faudrait toutefois voir à l'œuvre ladite fonctionnalité, savoir si elle serait obligatoire ou désactivable (comme l'est la solution de Meta), si elle ne serait pas trop sensible, mais avant tout, si elle pourrait s'appliquer à cette génération de casque.

Le PlayStation VR 2 est d'ores et déjà disponible, et vous pouvez agrandir votre ludothèque via des cartes-cadeaux PlayStation disponibles sur Amazon.fr.

Commenter 4 commentaires

kiki261
Ils peuvent sortir toutes les technologies possible, pour rien au monde je n'achèterai le PSVR2.

Le 1 prend la poussière dans la cave depuis sa sortie, et hormis Until Dawn Rush Of Blood, aucun intérêt.

De plus, pour avoir un Meta Quest 2, IMPOSSIBLE de rejouer avec un fil de 1Km qui t'empêche de te déplacer librement :?
Signaler Citer
SamiSamu_
@kiki261
Après pour se déplacer librement, je trouve que c'est pas vraiment un problème, parce que perso à part jouer dans le jardin (ce qui serait top, ceci dit, je dois le reconnaître), le seul endroit où j'ai de la place c'est dans le salon. Le fil en lui même n'est pas gênant au delà de ça.

Par contre, niveau jeux.... Ouais Horizon était cool, mais déjà fini, Pavlov c'est sympa mais répétitif, GT7 c'est marrant mais moins confortable qu'en flat,et... Voilà. Rien à l'horizon, pas de gros AAA ou de first party (à part Firewall, mais qui est juste un FPS compétitif dans la même veine que Pavlov justement). Ils sont où les jeux de la trempe de Blood & Truth ou même carrément Half-Life Alyx ? Ils sont où les jeux qui justifient les 600€ ? Parce que la technologie est top, la bête vaut son prix, rien à redire là dessus, mais si on a rien pour jouer dessus...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LacertaeNova
Pourtant, je peux t'avouer que le HDR et l'OLED font des merveilles, en plus des retours haptiques. A l'occasion, avant de passer à côté d'un truc énorme, essaie-le chez des amis ou en magasin :)

Les retours haptiques sont fous sur Pavlov et Resident Evil 8, After Life (pour se résumer à 3 jeux), le HDR c'est surtout sur GT7, essaie la première course en mode rally et essaie également de faire un circuit la nuit, là tu vois la différence ;)

Après, si tu ne jures que par les triple A à licence (Call of Duty, GTA, Elden Ring), c'est clairement pas la VR qu'il te faut ! Par-contre d'autres "gros" jeux sans "grosse licence" vont arriver :

Green Hell VR, Firewall Ultra, Crossfire : Sierra Squad, GhostBusters, Aces of Thunder, Wanderer, Hubris, Journey to Foundation, Low-Fi, Madison VR, Resident Evil 4 Remake, OVRDark, Propagation : Paradise Hotel, Red Matter 2, Synapse, The Foglands, Stranger Things VR, Behemoth, Alvo, Affected:the Asylum
Signaler Citer
kiki261
@SamiSamu
Ah voilà !! Blood & Truth j'avais oublié le nom de ce jeu qui était vraiment une petite pépite.

Lui et Rush Of Blood sont les seuls jeux qui valent le coup, malheureusement.
Signaler Citer