RUMEUR - PS5 : Mark Cerny en charge, specs, rétrocompatibilité, VR, les méninges remuent
par Martial DucheminToutes les rumeurs entourant la PS5, c'est par ici que cela se passe.
En ce moment, c'est la folie... La PlayStation 5 est sous le feu des projecteurs, les journalistes et les joueurs veulent en savoir plus sur le sujet. Est-elle réelle ou non ? Nos amis de chez Digital Foundry ont également mené leur petite enquête, et ils ont eu échos de quelques informations intéressantes.
L’architecte de la PS4, le grand Mark Cerny, aurait une nouvelle fois été sollicité pour se pencher sur le prochain joujou technologique de Mister S.
Ce que nous savons, c'est que Mark Cerny a encore une fois pris la route pour s'entretenir avec divers développeurs afin d'en savoir un peu plus sur leurs besoins pour la PlayStation de la prochaine génération.
Mais la question que tout le monde se pose, quelles seront les specs de la PS5 ? Digital Foundry pense que AMD sera toujours de la partie et que la belle inclura des composants gravés en 7 nm et de la mémoire GDDR6. Nos amis évoquent aussi une architecture x86 qui permettrait de lancer des jeux PS4 sur le nouveau modèle.
Livrer une plateforme x86 avec la technologie graphique AMD Radeon qui ne supporte pas la rétrocompatibilité semble inconcevable à ce stade. Cerny a exprimé son inquiétude au sujet de la compatibilité CPU (même entre les périphériques x86), mais pour être clair, la société ne voudra pas laisser derrière elle sa base composée actuellement de plus de 70 millions de joueurs, surtout à la lumière de l'engagement ferme de Microsoft dans ce domaine.
Monsieur Demerjian de chez SemiAccurate aurait eu des détails concrets de son côté... Selon ses sources, la PS5 serait composée d'un processeur Zen à 8 cœurs et d'un GPU basé sur Navi ; le tout customisé pour concevoir du matériel unique. L'objectif serait donc de proposer une console un peu plus boostée pour nous en mettre plein les yeux, tout en conservant le public PS4. Ensuite, la firme japonaise partirait de zéro concernant la réalité virtuelle. Pour faire simple, elle se baserait sur son expérience du PS VR actuelle pour offrir de meilleures expériences futures.
Partir de zéro avec la VR comme fonctionnalité centrale donnera sans aucun doute beaucoup plus de possibilités aux développeurs.
Oui, nous sommes d'accord, il y a de quoi devenir fou avec tous ces bruits de couloirs. Au moins, tout le monde semble être d'accord sur un point, la PS5, ce n'est pas avant 2020.