RUMEUR - PlayStation 4 : une PS4.5 plus puissante et compatible 4K en développement !
par Auxance M.Et si, en attendant la PS5, Sony Computer Entertainment nous proposait une console intermédiaire avec des performances graphiques remises au goût du jour ? C'est la rumeur du moment.
Dans le monde du jeu vidéo, il y a les petites rumeurs, concernant des jeux ou des informations mineures sur ceux-ci, et les véritables bombes, à prendre avec de grosses pincettes.
Kotaku, l'un des sites les plus reconnus en termes de jeu vidéo, et dont les informateurs sont souvent des sources sûres, vient ainsi de lâcher une rumeur totalement folle. Selon les journalistes, des développeurs leur auraient assuré que Sony Computer Entertainment travaille sur une PS4 aux performances graphiques améliorées et capable de faire tourner des jeux en 4K. Rien que ça.
La machine possèderait un processeur graphique plus moderne pour lancer des jeux en 4K de dernière génération et permettre de faire tourner des jeux PlayStation VR de plus grande qualité. Le terme PS4.5 est déjà utilisé, mais Kotaku dit ne pas savoir s'il s'agit d'une véritable appellation ou d'un simple nom de code, un développeur l'ayant apparemment aussi appelée PS4K de manière ironique lors des entretiens avec les sources. Pour rappel, la technologie 4K permet d'afficher des images avec une résolution quatre fois supérieure au 1080p, avec 4 096 pixels en largeur de l'image. Elle fonctionne déjà avec la PS4 pour les photos et vidéos, mais pas pour les jeux.
Contacté par les journalistes, Sony a répondu avec son traditionnel dicton selon lequel il ne « commente pas les rumeurs et spéculations ». Keza MacDonald, Stephen Totilo, et Jason Schreier se mouillent davantage pour confirmer leurs dires, d'abord en mettant en avant leurs noms, puis en affirmant que des sources différentes leur ont confirmé l'existence de cette machine, auparavant et encore cette semaine, dans le cadre de la Game Developers Conference 2016 à San Francisco. Le constructeur aurait d'ailleurs tenu un meeting secret avec les développeurs pour leur apprendre la nature de cette nouvelle PS4, et la manière dont elle fonctionnerait.
Côté prix, l'une des sources mentionne que la récente baisse de prix de l'actuelle PS4 aurait été réalisée en préparation du lancement de la PS4.5, qui serait à son tour vendue 400 $ (400 €), permettant toujours à SCE de réaliser un bénéfice sur chaque console. La légende ne dit pas encore si un périphérique externe ou une autre méthode permettrait de transformer sa PS4 en PS4.5 à moindre coût. Dans tous les cas, Kotaku met grandement en jeu sa réputation dans cette affaire, ce qui apporte forcément du crédit à la rumeur. Si tout cela est vérifié, la PS5 n'arriverait donc probablement pas de sitôt. Mais nous rappelons qu'il ne s'agit encore que d'une rumeur, à prendre avec des pincettes, alors wait & see.