RUMEUR - Nintendo NX : la console utiliserait des cartouches à la place des disques
par Anthony P.Nintendo pourrait bien faire un retour vers le passé en disant adieu aux disques optiques.
C’est désormais officiel, la Nintendo NX arrivera au mois de mars 2017 partout dans le monde, avec un line-up de lancement monstrueux. Malheureusement, il faudra probablement attendre la fin de l’année 2016 pour en connaître davantage sur la future console de Nintendo, puisqu’elle sera absente de l’E3, ce qui devrait donc laisser voir arriver de nouvelles rumeurs plus folles les unes que les autres dans les prochains mois.
La dernière en date concerne le possible support utilisé, et fait suite aux déclarations de Macronix, une société chinoise en charge notamment de la production des cartouches de jeu pour la Nintendo 3DS. C’est le site Screen Critics qui a relevé l’information, par le biais de la communication financière du constructeur chinois que voici :
Par le passé, les performances de ventes de Macronix ont eu un pic lors du troisième quart -de l’année -, avant de décliner au court du quatrième. Toutefois, Wu Miin a fait remarquer que, en raison de l’annonce de l’arrivée de la prochaine plateforme de Nintendo en mars prochain, les commandes devraient arriver en avance. Par conséquent, les revenus de Macronix dans le quatrième quart devraient être aussi bons que lors du troisième.
Cette augmentation de production de puces de cartouches de jeux ne correspond donc pas à la production habituelle destinée à la 3DS, et pourrait alors signifier un retour des bonnes vieilles cartouches sur console de salon. Celles-ci ont disparu des consoles Nintendo depuis l’arrivée de la GameCube, mais le constructeur japonais pourrait donc surprendre son monde en abandonnant les disques, qui sont pourtant présents sur tous les supports actuels.
Toutefois, les cartouches proposent des avantages indéniables, notamment en raison de la grande vitesse de lecture, évitant ainsi l’installation obligatoire des jeux comme sur les dernières consoles de Microsoft et Sony. Avec une rumeur insistante sur le fait que la NX serait un mix entre une console de salon et une portable, l’absence de disque optique prendrait tout son sens.
Ajoutez à cela le fait que Macronix a récemment commencé à tester des puces d’une capacité de 32 Go, et Nintendo pourrait alors proposer des jeux bien plus gros qu’à l’accoutumée, sans pour autant devoir passer par les supports conventionnels. N’oublions pas non plus un brevet déposé par Nintendo en 2015, et qui présentait une console de salon sans lecteur de disque, mais avec un emplacement pour cartouches, et la rumeur n’en devient que plus crédible.
Mythe ou réalité ? Il faudra encore prendre son mal en patience pour le savoir, mais il serait intéressant de voir la réaction des joueurs n’ayant jamais connu les cartouches si la NX venait à faire l’impasse sur les disques, pour réaliser un véritable retour vers le passé.