Le studio derrière Pillars of Eternity, Fallout: New Vegas et South Park : Le Bâton de la Vérité pourrait rejoindre le constructeur américain.
Microsoft a bien compris que pour assurer une bonne concurrence face à Sony, il faut avoir des studios first-party. The Initiative, avec l'ancien directeur de Crystal Dynamics (Tomb Raider) a été fondé récemment, mais surtout, Microsoft a annoncé le rachat d'Undead Labs, Playground Games, Ninja Theory et Compulsion Games lors de l'E3 2018.
Et c'est loin d'être terminé, comme semble l'indiquer Kotaku, un média pour le moins très fiable. Selon trois sources, Microsoft serait sur le point de racheter Obsidian Entertainment, et l'officialisation serait pour très bientôt. Selon l'une d'elles, la procédure serait déjà terminée « à 90 % », la signature en bas de page semble donc être imminente. Une seconde indique qu'il s'agit seulement d'« une question de temps » avant la signature de ce rachat. Le but de Microsoft serait ici de proposer un jeu essentiellement pour les joueurs PC, mais le constructeur n'a pas commenté la rumeur. Ni le développeur, qui a répondu à Kotaku avec humour :
Malheureusement, nous ne commentons pas les rumeurs ni les spéculations, si ce n'est pour dire que l'album Rumours de Fleetwood Mac est toujours aussi bon.
Nous ne pouvons qu'approuver ! Obsidian Entertainment n'est peut-être pas un nom qui parle à tout le monde, et pourtant, le studio a une sacrée renommée. Fondé en 2003 par des anciens de Black Isle (Fallout, Planetscape: Torment, Icewind Dale), il a sorti en 2005 KOTOR 2, puis Neverwinter Nights 2. Les fans de RPG sont au taquet lorsque le studio annonce un nouveau jeu, avec deux titres majeurs commandés par Bethesda et Ubisoft (Fallout: New Vegas et South Park : Le Bâton de la Vérité), et ces dernières années, Obsidian Entertainment a œuvré avec brio sur les Pillars of Eternity. Aux dernières nouvelles, le studio planche sur le Project Indiana, possiblement The Outer Worlds, distribué par Private Division (une branche de 2K Games). Le distributeur n'a pas commenté la rumeur, mais espère toujours pouvoir travailler avec Obsidian sur ce jeu.
Pour rappel, Obsidian Entertainment avait déjà passé un accord avec Microsoft Studios pour développer Stormlands, un jeu à destination de la Xbox One (alors qu'elle n'était pas encore officialisée), mais qui a été annulé en 2012 par l'éditeur, obligeant le développeur à licencier plusieurs dizaines de personnes. Au moins, Obsidian n'est pas rancunier.