RUMEUR - Key Lime Pie 5.0 optimisé pour les smartphones moins puissants
par NobunagashiLa prochaine mise à jour disponible pour tous ?
Le point le plus décrié d'Android est sans conteste la gestion des mises à jour. Entre la présentation d'un firmware et l'arrivée de celui-ci sur un terminal, il peut parfois se passer plusieurs mois, voire plusieurs années. En outre, depuis Ice Cream Sandwich (Android 4.0), beaucoup de terminaux sont devenus incompatibles car pas assez puissants pour supporter le système. Avec l'arrivée de Key Lime Pie (Android 5.0), la donne pourrait changer.
En effet, à en croire les sources de VR-Zone, la prochaine mouture majeure de Google pourrait être entièrement revue et optimisée, la rendant beaucoup plus fluide et légère. De fait, même les terminaux avec seulement 512 Mo de mémoire vive (RAM) pourraient en profiter.
Toutefois, si cette information se vérifie, il n'est pas dit que tous les terminaux en profiteraient pour autant. En effet, qu'un téléphone soit assez puissant pour faire tourner Android est une chose, mais il faut également que le constructeur applique la mise à jour, avec une éventuelle modification logicielle (une « surcouche »). Or, les grands acteurs de la téléphonie préfèrent s'occuper des mises à jour sur les appareils les plus récents, laissant aux exclus le soin de s'acheter le dernier porte-étendard à 600 euros ou plus.
Quoi qu'il en soit, Key Lime Pie ne devrait pas être officialisé avant cet automne, et ce n'est pas la première fois que monts et merveilles nous sont promis à son sujet (rappelez-vous du projet « Road Runner »). En outre, l'attention est plutôt monopolisée par Android 4.3 (Jelly Bean), qui devrait arriver sous peu d'après différentes rumeurs.