La Wall Street Journal relance la rumeur d'un iPhone à petit prix.
Existant depuis les débuts de l'iPhone, les rumeurs à propos d'un modèle moins cher s'intensifient de plus et plus. Le Wall Street Journal n'hésite pas à ressortir l'affaire, se basant sur les dires de gens « informés sur la question ».
D'après le WSJ, Apple travaillerait actuellement sur l'appareil et, après avoir exploré différentes pistes, serait en mesure de proposer dès cette année une version moins coûteuse de son smartphone phare. Celui-ci ressemblerait à la version "standard", avec cependant des composants de moindre qualité dans la conception de sa coque, comme du plastique polycarbonate. À titre de comparaison, l'iPhone 5 possède un boîtier en aluminium. Les autres composants seraient identiques, ou recyclés de modèles plus anciens. Cette dernière partie semble plus étrange, sachant que la firme à la pomme continue de vendre — en quantité — ses générations précédentes à l'arrivée d'un nouvel appareil.
Cette décision permettrait à la société californienne de récupérer des parts de marché, répondant ainsi à ses concurrents sous Android, notamment Samsung, qui multiplient les modèles et attirent de plus en plus avec leurs entrées de gamme. De même, les pays en voie de développement comme la Chine pourraient être très intéressés par un modèle moins cher. Pour mémoire, Apple représentait au troisième trimestre 2012 14,6 % des ventes de smartphones à travers le monde, contre 23 % en fin 2011. Le constructeur sud-coréen de son côté a connu une grande augmentation sur la même période.
L'image de la marque pourrait cependant en pâtir, redescendant de son piédestal de produits de luxe et allant à l'encontre de ce que Steve Jobs tentait de faire perdurer. Tim Cook a cependant réussi le pari de contredire son mentor avec l'iPad mini sorti en fin d'année 2012, et pourrait donc bien réitérer l'exploit cette année.
Gageons que si ces rumeurs sont avérées, nous en apprendrons plus dans les mois à venir. Wait & see.