Actualité PC
Horizon Zero Dawn (7)

RUMEUR sur Horizon: Zero Dawn, l'exclusivité PS4 sortirait sur PC cette année

par
Source: Kotaku

L'une des exclusivités majeures de la console de Sony pourrait faire son apparition sur ordinateur, marquant un tournant majeur dans la stratégie de la société.

Au début de l'année 2017, Guerrilla Games sortait sa nouvelle licence en exclusivité sur PS4, Horizon: Zero Dawn, nous plongeant dans un univers post-post-apocalyptique rempli de mechas. Alors que la PlayStation 5 est déjà dans toutes les têtes et qu'une suite ne fait presque aucun doute, nous pourrions voir le jeu de rôle porté sur PC et ce dès cette année !

Horizon Zero Dawn images (1)

Oui, vous avez bien lu. Pour ne pas changer, c'est Jason Schreier de Kotaku qui partage la nouvelle, appuyant ses dires sur ce que lui ont raconté trois sources familières des plans de Sony. Bien qu'il ne s'agirait pas de la première exclusivité de la PS4 à finir sur ordinateur, Detroit: Become Human et d'autres jeux de Quantic Dream ayant déjà été portés, et Death Stranding ayant été annoncé sur la plateforme avant même son lancement, les conditions sont tout de même différentes. En effet, Guerrilla Games appartient à Sony depuis 2005 et ce serait donc une première pour le géant japonais de laisser filer l'une de ses exclusivités, même si le jeu de Kojima Productions a été financé et publié par l'éditeur.

Alors, Sony commencerait-il à faire comme Microsoft, qui sort ses exclusivités Xbox également sur Windows 10 ? Eh bien, le journaliste pense que ce ne serait pas le seul jeu exclusif concerné par un portage PC, donc c'est bel et bien un cas à envisager.

Bien que Jason Schreier se trompe rarement sur ce genre de chose, restons tout de même prudents et attendons une annonce officielle de la part de Sony avant de trop nous emballer. Que pensez-vous de l'arrivée de jeux PlayStation sur PC, sachant que le PS Now avait déjà fait un pas dans ce sens ?


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
krillin_kienzan
Si cela s’avère vrai et si Sony compte faire cela avec toutes les prochaines exclus je ne vois absolument pas pourquoi je me prendrai une PS5 alors qu'un bon pc suffit donc il est évident qu'a mon sens ce serait une erreur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
adapted
En effet, je serais bien curieux que quelqu'un m'explique la stratégie du coup... Les exclus font peut-être moins de chiffre de vente mais elles vendent des consoles... Je comprends qu'à court terme ça puisse rapporter mais c'est une attitude gloutonne destructrice à long terme... Est-ce que l'aire des consoles touche à sa fin ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre Wilmart
À voir la stratégie adoptée. Sortir le jeu Day One comme le fait Microsoft, j'aurais du mal à comprendre. Proposer le jeu 2/3 ans plus tard, pourquoi pas. Les joueurs impatients passeront par la case console au final.

Il y a quelques temps, Sony avait dit ne pas vouloir ses exclus Day One sur le PSNow, donc je ne comprendrais pas qu'ils fassent des portages PC simultanément.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
darkgamer38
Pierre Wilmart Wrote:À voir la stratégie adoptée. Sortir le jeu Day One comme le fait Microsoft, j'aurais du mal à comprendre. Proposer le jeu 2/3 ans plus tard, pourquoi pas. Les joueurs impatients passeront par la case console au final.

Il y a quelques temps, Sony avait dit ne pas vouloir ses exclus Day One sur le PSNow, donc je ne comprendrais pas qu'ils fassent des portages PC simultanément.


Mais, Ms a plus de facilité pour faire "des portages" entre la Xbox et le pc? Alors que SONY devra reprendre le développement du jeu, Non??
C'est se priver d'arguments de vente pour la console?
Un God of war, un uncharted, un infamous (non pas infamous) même 2 ans après font vendre la console??

krillin_kienzan Wrote:Si cela s’avère vrai et si Sony compte faire cela avec toutes les prochaines exclus je ne vois absolument pas pourquoi je me prendrai une PS5 alors qu'un bon pc suffit donc il est évident qu'a mon sens ce serait une erreur.



J'ai exactement le même avis!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
krillin_kienzan Wrote:Si cela s’avère vrai et si Sony compte faire cela avec toutes les prochaines exclus je ne vois absolument pas pourquoi je me prendrai une PS5 alors qu'un bon pc suffit donc il est évident qu'a mon sens ce serait une erreur.


Après on parle d'une exclu sortie déjà il y a 3 ans , donc cela pourrait permettre aussi au studio de récupérer un peu plus de fond pour développer leur prochain jeu .
Moi je vois mal Sony se sacrifier pour toutes leurs prochaines exclusivités ... ou si c'est le cas, c'est qu'il y en aura de nouvelle derrière .
Signaler Citer
theG@mer
Non, Sony comprends aussi que cela rentre dans les mœurs, God of war sera sûrement sur Pc un jour, Death Stranding c'est pas 3 ans, c'est 6mois, Detroit ,plus la perte de qq exclues (non pas des studios).cela commence à faire.
Sinon @adapted, non tu as des joueurs console et d'autres Pc, ni plus ni moins
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Sauf que Kojima Productions sont indépendants, ils n'appartiennent pas à Sony, leur dernier jeu non plus l'accord avec DS n'était que temporaire et cas à part ils leur ont prêté le moteur graphique de Guerilla au vu de la situation après son départ de chez Konami, de même le Studio de David Cage vient de passer indépendant il y a peu, il n'appartient plus à Sony, d’où les portages PC sorti récemment dans la foulée. La on parle d'un studio qui appartient encore à Sony (First-Party Studio), donc c'est pas la même du tout.

Enfin si ça s’avère vrai pour leurs First-Party Studio, le délai avant de passer sur PC semble tellement long, que je ne pense pas que ça fasse de l'ombre à leurs futurs consoles, d'autant que rien ne garanti que ça serait non plus systématique.
Signaler Citer
Asraffil
Je me permet de rectifier ce que tu as dis azertyxpp :

En fait, peu importe qu’un studio soit indépendant ou non, les droits du jeu et donc d’un portage pc dépend du détenteur de la licence. Cela peut-être le studio (rare) ou alors l’éditeur (ici Sony).

Or il se trouve que la licence Death Stranding appartient bel et bien à Sony :
http://tmsearch.uspto.gov/bin/showfield ... qnr9ah.2.1

Tout comme Horizon :
http://tmsearch.uspto.gov/bin/showfield ... m72u1.10.2

Si ces jeux atterrissent donc sur PC, c’est de la (faute?) de Sony et non pas du studio de développement.


Si on se penche sur le studio Quantic Dream, cela vient confirmer ce que j’avance.
Quantic a accouché de 5 licences depuis sa création :

Nomad Soul -> Quantic Dream
Farenheit -> Atari
Heavy Rain -> Quantic Dream
Beyond Two Souls -> Sony
Detroit -> Sony

Tous finalement sortent sur Pc et pourtant trois jeux ne leur appartiennent pas.
Sony a donné son feu vert pour Beyond et Detroit.

http://tmsearch.uspto.gov/bin/showfield ... hzzwkx.2.1
http://tmsearch.uspto.gov/bin/showfield ... om72u1.9.1
http://tmsearch.uspto.gov/bin/showfield ... om72u1.7.2
http://tmsearch.uspto.gov/bin/showfield ... om72u1.6.1
http://tmsearch.uspto.gov/bin/showfield ... om72u1.3.1


Maintenant pourquoi Death Stranding sort sur pc seulement 6 mois plus tard.
Je pense et c’est mon avis je le souligne, que c’est un deal qui a du être conclu avec Kojima lors de la signature de leur contrat au début. On sait que Kojima a demandé une liberté créative. Sony a demandé une exclu Kojima a peut-être demandé un portage rapide, ce dernier se montrait déjà très attiré par le pc lors du portage de mgsv
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Honnêtement je ne pense pas que Kojima laisse une licence à la somme d'un éditeur pas après ce qu'il arrivé avec MGS et Konami j'en doute réellement, son studio est bien déclaré en tant qu'indé et j'ai souvenir que la toute première annonce de DS quand l'accord avec Sony n'était pas officialisé il était annoncé PC/PS4, puis ça a bizarrement été retiré très vite après l'annonce même les traces sur les réseaux sociaux.

Sinon ton lien ne mène nul part, si il a cette intention de se mettre en indé c'est pas pour rien c'est pour préserver ses licences, nous en savons rien de leur accord de base, le flou est intentionnel c'est pour motiver l'achat des premières versions PS4, ils ont certainement financé en bonne partie le projet ainsi que prêté un moteur graphique pour une exclue temporaire "floue", le nom de Kojima suffit pour entamer des négociations à son avantage. Et la version PC sera éditée par 505 Games au passage, donc logiquement Sony ne toucherai rien dessus, du moins pas officiellement, ça tente à conforté mon avis déjà bien étayé.

Pour Horizon c'est bien ce que je dis c'est un First-Party Studio, d’où que je dise que ça serait différent si cette rumeur s'avèrerai vrai.

Comme David Cage a quitté Sony on ne connait pas leur entente et arrangement, possible qu'à sa demande Sony ait redonné les droits sur ses jeux, vu qu'aujourd'hui ils ne seraient plus rentable de toute manière. Comme il a rapporté beaucoup de vente à Sony, et qu'il restera après un grand acteur du jeu vidéo ça force à avoir des ententes et arrangements particuliers... on en sait rien... mais la commercialisation des 3 versions PC sont sortis dans la foulée de son départ donc, ça reste cohérent, de même que pour DS on peut voir sur les versions PC ils ne sont pas édités par Sony non plus, quand MS sortent des jeux sur PC ils les éditent bien ?
Signaler Citer
Asraffil
Raaa les liens périment en quelques minutes.

Bref ce site c’est l’USPTO
Ca te dis peut-être rien mais c’est la base de données de toutes les marques déposées y compris des licences de jeu video.
Il suffit de faire une recherche d’une licence dessus pour voir apparaitre le propriétaire de la licence.

Et par conséquent, Death Stranding, Beyond et Detroit appartiennent bel et bien à Sony :

Image

Pour effectuer une recherche sur le site il faut se rendre sur cette url : https://www.uspto.gov/
Cliquer sur Trademarks, puis TESS, puis Basic word mark search. Et là taper le nom d’une licence dans la barre de recherche.

Donc on ne sait pas quelles ont été les discussions et on ne peut que spenculer sur celles-ci.
En revanche, le dernier jeu de Kokima ainsi que les deux dernières productions Quantic appartiennent à Sony.
Si elles sortent sur Pc c’est logiquement car Sony l’a voulu.
Signaler Citer