RUMEUR sur GTA 6 : une fuite massive de 90 vidéos du jeu en cours de développement affole la Toile, son code source et celui de GTA V en danger
par Alexandre S.La culture du secret de Rockstar Games a été balayée ces dernières heures par la diffusion de leaks du prochain Grand Theft Auto...
Le 17 septembre 2013 sortait Grand Theft Auto V et personne n'aurait pu prévoir l'ampleur de son succès ni qu'il serait toujours au premier plan 9 ans plus tard grâce à GTA Online. C'est en ce lendemain d'anniversaire que la gueule de bois vient frapper Rockstar Games, car un leak massif est apparu ces dernières heures sur la Toile concernant le prochain épisode encore non officiellement nommé, contrairement à son développement, que nous appellerons donc toujours GTA 6 comme partout ailleurs. Avant toute chose, gardez en mémoire que rien n'est définitif. En revanche, devant la quantité de détails fournis, difficile de nier la véracité de ces fuites, qui collent avec les informations de Jason Schreier rapportées en juillet dernier, ce dernier l'ayant à nouveau précisé dans un tweet ce dimanche.
Tout a débuté par un post sur GTAForums d'un certain teapotuberhacker, déclarant tout simplement avoir en sa possession 90 vidéos montrant des séquences de GTA 6 et donnant par la suite le lien pour télécharger les fichiers dans une archive au format .rar. À l'heure où nous écrivons ces lignes, les serveurs sont d'ailleurs surchargés et le dossier a déjà atterri chez plus de 32 000 personnes, autant dire qu'il ne suffira pas à Rockstar et Take-Two Interactive de supprimer une ou deux vidéos sur YouTube pour éviter que cela ne se propage davantage.
Pour commencer, ces vidéos ont visiblement été capturées à l'aide de Windows Game DVR en ayant accès à la plateforme de communication collaborative Slack utilisée par les développeurs. L'internaute en question, de par son pseudo, pourrait être le même qui a récemment hacké Uber, autant dire qu'il s'agit ici d'un crime. Le tout présente une interface debug, montrant dans l'ensemble des tests effectués sur divers aspects du jeu.
Comme le voulaient les rumeurs, nous incarnerions un homme et une femme, respectivement nommés Jason et Lucia, dans la ville de Vice City dont le nom est visible sur certains bâtiments ou véhicules. Le passage de gameplay le plus long est sans doute celui dépeignant un braquage à main armée, tandis que nous relevons également le fait que Lucia pourra porter des robes, dont la physique semble prometteuse. Plusieurs séquences doublées peuvent aussi être entendues. Bien que ces extraits pourraient être anciens, certains internautes comme ici ont relevé le fait qu'une GeForce RTX 2080 SUPER est utilisée avec le driver r516_87 paru en août dernier.
Devant la gravité de ces fuites, nous ne partagerons rien de plus que l'une des innombrables vidéos déjà uploadées sur YouTube, qui regroupe apparemment l'ensemble des séquences. Si elle n'est plus disponible lors de votre lecture de cet article, vous savez où chercher. Nous attendons évidemment une réaction de Rockstar Games désormais, qui ne peut pas rester les bras croisés en faisant comme si rien ne s'était passé.
Mise à jour : si vous doutiez de la véracité de ces leaks, Jason Schreier confirme qu'ils sont bien réels.
Not that there was much doubt, but I’ve confirmed with Rockstar sources that this weekend’s massive Grand Theft Auto VI leak is indeed real. The footage is early and unfinished, of course. This is one of the biggest leaks in video game history and a nightmare for Rockstar Games
— Jason Schreier (@jasonschreier) September 18, 2022
Mise à jour 2 : la vidéo que nous avions mise a été supprimée par son utilisateur et nous ne reposterons rien d'autre en remplacement. Du côté du leaker / hacker, cette personne a mis à jour son post en indiquant vouloir rentrer en contact avec un employé de Rockstar ou Take-Two, sous-entendant du chantage pour ne pas divulguer le code source de GTA V et GTA 6 qu'il aurait également en sa possession. Un internaute a tenté de rentrer en contact avec lui en se faisant justement passer pour un membre du studio, confirmant ainsi la demande de rançon pour ne pas que tout fuite sur la Toile. Vous l'aurez compris, cela dépasse clairement le cadre d'un simple leak.
#gta6 full conversation with hacker and contact to prove legit pic.twitter.com/E510S2UIxl
— John Hey (@JohnHey04839690) September 18, 2022
Ce GTA 6 n'est sans doute pas près de voir le jour, alors en attendant, vous pouvez continuer ou commencer votre aventure dans GTA V, vendu 24,99 € sur PS5 chez Amazon.
Lire aussi : GTA 6 : Take-Two veut en faire la « référence créative » du jeu vidéo et du divertissement pour les années à venir