RUMEUR - Google travaille sur une console de jeux pour concurrencer la PS5 et la prochaine Xbox
par Auxance M.Selon plusieurs sources de Kotaku, Google pourrait se lancer sur le marché des consoles de jeu à la prochaine génération.
Cinq ans après la sortie de la PS4 et la Xbox One, nous le savons, nous sommes proches de l'annonce d'une nouvelle génération de consoles. Microsoft a déjà publiquement annoncé qu'il travaillait sur sa prochaine Xbox, et l'existence d'une PS5 ou équivalent en 2019 ou 2020 se fait de plus en plus entendre dans les bruits de couloirs. Mais alors que Nintendo a visiblement décidé de quitter le terrain des consoles de salon de pointe, une nouvelle concurrence pourrait arriver.
Kotaku, site parmi les mieux renseignés grâce à son éventail de sources important, affirme savoir de plusieurs sources que Google prévoit d'arriver sur le marché du jeu vidéo prochainement. La société connue pour son incontournable moteur de recherche, la plateforme YouTube et d'innombrables autres services aurait en effet trois idées en tête, certainement toutes liées : proposer une plateforme de streaming de jeu vidéo, développer un hardware bien physique, et ramener des développeurs de renom sous son aile, en recrutant ou en rachetant des studios existants.
L'idée du rapprochement de Google avec le jeu vidéo n'est pas neuve, la firme ayant pensé à racheter Twitch avant Amazon, et les rumeurs voulant qu'une console Android ait longtemps été pensée dans les locaux de la société. La rumeur d'un service de streaming dont le nom de code est Project Yeti avait été évoquée dès janvier 2018 par The Informer, mais aujourd'hui, Kotaku affirme que Google a eu des entretiens avec des acteurs clés du jeu vidéo pour jauger leur intérêt envers cette idée, à la Game Developers Conference et au dernier E3.
Le service de streaming de jeux reprendrait une idée qui court et qui est déjà appliquée par certains, à savoir proposer aux utilisateurs de n'importe quelle machine de jouer à des jeux à la pointe de la technologie, sans contrainte de hardware vu que le joueur ne fait pas directement tourner le jeu. Concrètement, c'est ce que fait actuellement le PlayStation Now, qui permet de jouer à des jeux PS3, PS4 et PS Vita depuis un PC ou un écran de télévision Sony. La particularité du Project Yeti serait forcément ses fortes relations avec YouTube, mais rien de concret n'a été évoqué par les sources.
Pour ce qui est de l'aspect hardware des plans de Google, en revanche, rien à se mettre sous la dent. Alors que le projet, comme des précédents, pourrait ne jamais voir le jour (quand bien même la rumeur serait vraie), vous imaginez-vous utiliser les services de Google pour jouer à des jeux vidéo parfois exclusifs dans le futur ?