La Mamie du Cantal nous fait un résumé des rumeurs sur Free.
Depuis l'annonce officielle de l'arrivée de Free dans le monde de la téléphonie en tant que quatrième opérateur physique, nombreux sont ceux qui attendent son arrivée avec impatience, et avec raison. En effet, Xavier Niel, PDG de la société a avancé le désir de diviser par deux le prix des forfaits actuels, et de proposer du tout illimité. Voilà de quoi faire frémir SFR, Orange, Bouygues Telecom et tous les MVNO (NDLR : Virgin Mobile, LaPoste, etc.), bien qu'ils aient déjà tous revu leurs prix à la baisse et que certains n'ont pas dit leur dernier mot.
Parmi les conditions posées par l'ARCEP (NDLR : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) pour l'attribution des ondes à Free, il en existe une liée à la date de lancement : le quatrième opérateur se doit de proposer ses premiers forfaits avant le 12 janvier. Plus cette échéance approche et plus les rumeurs affluent sur la Toile comme des enfants sur un sapin de Noël.
Faisons un résumé de toutes ces rumeurs.
Tout d'abord pour la date. Récemment, le Nouvel Observateur nous indiquait que Free Mobile arriverait cette semaine, avant vendredi. Les plus malins observeront que nous sommes le jour-J et que la fusée n'a toujours pas décollé. Panne de carburant ?
Ceux qui se se demandent encore de quelle fusée il s'agit, il faut savoir qu'un site, live.free.fr, a fraichement fait son apparition sur la Toile, provoquant un buzz énorme. Ce site, hébergé non pas sur les serveurs destinés aux pages personnelles des freenautes, mais bien sur celui de l'enseigne, arborait à l'origine une fusée en ASCII (NDLR : caractères informatiques), à laquelle a par la suite été rajoutée de la fumée aux réacteurs, ainsi qu'un code MD5 plus que vague, et un "1337". Le code source de la page, quant à lui, n'affiche aucune information si ce n'est le pseudonyme du webmaster, poney, et le sens de l'humour de l'équipe, reprenant dans les mots clés la Mamie du Cantal évoquée par Stephane Richard, PDG d'Orange.
Cette fusée semble de plus très appréciée par Free, qui en a caché une sur sa page ADSL. Celle-ci, gros clin d'œil au célèbre chat arc-en-ciel du net, le fameux NyanCat, peut-être obtenue en effectuant le non moins célèbre code Konami bien connu des gamers : (oui, avec les flèches et les lettres du clavier).
Au final, mise à part une invitation à la conférence de presse de lancement le 12 janvier à 14h, qui a été pointée du doigt par Free comme étant une imposture, nous n'avons aucune information réelle sur la date de lancement du quatrième opérateur sur les ondes françaises. Si l'invitation a été démentie, la date, quant à elle, pourrait être la bonne, c'est en tout cas ce que laisse penser un tweet de @Freebox qui affiche une série de chiffres, qui n'est autre que le timestamp (NDLR : code indiquant une date en nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à minuit) du jeudi 12 janvier à 14 heures.
Et les forfaits, à quel prix seront-ils ?
C'est là que les rumeurs battent leur plein. En effet, depuis quelques jours, de nouvelles grilles tarifaires font leur apparition quotidiennement, proposant des prix généralement très proches et très alléchants, et arborant avec une certaine redondance ces multiples fautes de français bien caractéristiques des fakes d'internet. Voici donc un florilège des dernières rumeurs à propos des prix de Free Mobile.
Le troisième étant le plus crédible...
Quoi qu'il en soit, ces documents "de source sure" sont si nombreux que si les véritables tarifs en font partie, il serait impossible de le déterminer. Bien que certaines de ces réalisations soient particulièrement soignées et convaincantes, il vaut mieux se baser sur la dernière information donnée par Xavier Niel lui-même : « ceux qui parlent ne savent pas, et ceux qui savent ne parlent pas ! ».
Bref, à l'heure actuelle, une seule chose est certaine : nous n'avons jamais été aussi proche de l'arrivée du quatrième opérateur. Certains ont même remarqué qu'une nouvelle antenne a récemment fait son apparition et peut être sélectionnée lors de la recherche d'un opérateur sur son téléphone. Celle-ci, baptisée 20815, représente certainement le réseau de Free Mobile... ou pas.