INFO ou INTOX - Des écrans WDXGA (1600x2560 pixels) sur les smartphones de 2014
par NobunagashiVers l'infini et au-delà !
L'un des arguments de vente pour un smartphone est la qualité de son écran. Si sa luminosité et ses angles de vision sont difficilement mesurables pour le tout-venant, la résolution elle est un moyen populaire de se donner une idée de la qualité d'image. Alors que la tendance 2013 est au Full HD (1080x1920 pixels) et que beaucoup pensent déjà qu'une définition aussi grande est inutile, il semblerait que les constructeurs aillent encore plus loin.
En effet, à en croire le média coréen ET News, des entreprises coréennes et japonaises travailleraient actuellement sur des substrats en "low-temperature polycrystalline silicon" (LTPS) utilisables dans des écrans LCD pour proposer un affichage WQXGA, à savoir 1600x2560 pixels. Cette technologie serait mise en place, toujours d'après la même source, dès l'année prochaine dans des smartphones de 6 pouces, offrant ainsi une densité de plus de 500 Pixels Par Pouce (PPP). À titre de comparaison, le HTC One et son écran Full HD de 4,7 pouces possède une densité de 468 PPP. Le Sony Xperia Z et le Samsung GALAXY S4 affichent quant à eux 440 PPP.
La question se pose alors quant à la réelle utilité d'une telle précision sur de simples smartphones. Est-ce visible à l'œil nu ? Le gain vaut-il l'autonomie perdue ?