RUMEUR sur Discord : le service de messagerie instantanée à vendre, Xbox prêt à mettre des milliards pour l'acheter
par Auxance M.Jason Citron et ses cadres seraient enfin prêts à vendre Discord pour empocher le jackpot. Un rachat par Xbox et une entrée en bourse sont évoqués en off.
Même si vous ne l'utilisez pas, vous n'avez pas pu passer à côté de Discord. Créé en 2015, à la base pour les adeptes de jeux vidéo, le logiciel de messagerie instantanée est désormais une plateforme très appréciée pour les conversations de groupe, que ce soit entre amis ou avec des inconnus, à tel point que l'outil a remplacé les forums de discussion dans bien des cœurs.
Face à ce succès grandissant et des propositions de rachat de plus en plus irrésistibles, le créateur Jason Citron aurait décidé d'envisager la vente de Discord. C'est Dean Takashi de VentureBeat qui a rapporté l'information en premier, en précisant que le PDG cherchait le meilleur partenaire pour continuer son activité, avec quelques milliards dans la poche en plus. Dina Bass et Katie Roof de Bloomberg ont depuis appuyé ces dires, expliquant qu'aucune signature de contrat n'était imminente, et que dans le but de conserver au mieux sa liberté créative, Jason Citron préférait même plutôt une introduction en bourse et l'arrivée d'investisseurs publics plutôt qu'un rachat.
Malgré tout, Bloomberg assure qu'une proposition de rachat aurait été faite à Microsoft pour évaluer son intérêt, et que des discussions seraient en cours autour d'une acquisition pour plus de 10 milliards de dollars, notamment avec Phil Spencer de Xbox. Les liens entre le constructeur et la petite société de San Francisco ne datent pas d'aujourd'hui, Discord étant intégré à l'écosystème Xbox depuis quelques années maintenant. Mais entre son envie d'entrée en bourse et une entrée dans l'écurie Microsoft, il va falloir faire un choix, tout du moins si Discord va jusqu'au bout de son idée. Epic Games et Amazon avaient déjà cherché à acheter l'entreprise pour quelques milliards il y a plusieurs années, sans succès. Bien évidemment, toutes les parties se sont refusées au moindre commentaire pour le moment.