INFO ou INTOX - Apple souhaiterait racheter Waze pour améliorer Plans
par NobunagashiEncore une rumeur de rachat...
Avec iOS 6.0, Apple a lancé son nouveau service de cartographie baptisé Plans (ou Maps en anglais), remplaçant ainsi celui de Google jusque-là installé nativement sur tous les terminaux. Décriée par la presse comme par le public en raison de ses erreurs de jeunesse, son imprécision et ses photos satellites parfois plus artistiques que pratiques, l'application ne connaît pas le succès escompté. La société californienne chercherait toutefois à la compléter avec de la valeur ajoutée.
Après les rumeurs évoquant un potentiel rachat de TomTom et de Foursquare, c'est au tour de Waze (disponible gratuitement sur l'App Store) d'être sous les feux des projecteurs. Déjà partenaire avec la pomme pour fournir des données de cartographie, la société à l'origine de ce GPS communautaire pourrait bien être ingurgitée par la firme de Cupertino afin de rajouter à Plans de nouvelles données comme les stations-services par exemple.
Les potins racontent que Waze demanderait 750 millions de dollars (570 millions d'euros) alors qu'Apple ne voudrait pas dépenser plus de 400 millions de dollars (300 millions d'euros). Aussi, les négociations pourraient durer encore un moment, voire être totalement avortées.
Tout cela ne reste que des bruits qui courent et des spéculations qui n'ont été commentées par aucun des deux acteurs concernés. Il faudra donc attendre encore un peu pour avoir, peut-être, plus de précisions.