Le Royaume-Uni passe enfin à la norme européenne.
Depuis la commercialisation des jeux vidéo au Royaume-Uni, le British Board of Film Classification assurait la notation des œuvres vidéoludiques distribuées dans le pays, leur attribuant un symbole correspondant à l'âge minimum légal pour s'offrir, louer, ou jouer audit jeu vidéo. Quand la majorité des pays européens se sont mis d'accord en 2003 pour utiliser le Pan European Game Information dans le domaine des jeux vidéo, le Royaume-Uni n'a pas suivi la marche, préférant continuer à user de son BBFC. Après des années de discussion, le gouvernement et les forces au pouvoir ont finalement décidé de s'aligner sur leurs homologues européens, avec une mise en vigueur du système PEGI à partir de ce lundi 30 juillet 2012.
Désormais, tous les boîtiers britanniques seront ornés des logos colorés de la classification PEGI, tout du moins quand la transition sera terminée. Suite à cette mise en place, le ministre de la culture Ed Vaizey a déclaré :
Le Royaume-Uni a l'une des industries vidéoludiques les plus dynamiques et innovantes au monde, et les jeux qu'elle produit ne divertissent pas seulement des millions de joueurs, mais peuvent aussi les éduquer et stimuler leur créativité. La simplification du système de classification d'aujourd'hui sera aussi bénéfique pour l'industrie que les consommateurs, et assurera que les millions de jeux vendus chaque année au Royaume-Uni soient joués par le public auquel ils sont destinés.
La mise en vigueur du PEGI s'accompagne également d'un durcissement de la loi, empêchant tous les jeunes de moins de douze, seize et dix-huit ans de se procurer des jeux pour lesquels ils n'ont pas l'âge requis. Si un vendeur est accusé d'avoir transgressé cette loi, il risque une peine allant jusqu'à six ans de prison et cinq mille euros d'amende. Les parents seront donc désormais obligés d'acheter les jeux de leurs enfants, les forçant au passage à prendre conscience du contenu de certains de leurs passe-temps.