Des internautes lèvent le voile sur une affaire étonnante, mais qui montre un réel problème dans l'industrie.
Comme de nombreux éditeurs et développeurs, Rockstar Games n'aime pas le piratage. Le studio anglais est d'ailleurs très actif lorsqu'il s'agit de protéger sa propriété intellectuelle, faisant régulièrement supprimer des mods pour ses jeux, mais voilà qu'il se retrouve aujourd'hui au cœur d'un scandale justement lié au piratage.
Le Youtubeur Vadim M a publié une longue vidéo qui revient sur le cas de Manhunt, un jeu d'action ultra violent nous plaçant dans la peau d'un condamné à mort qui doit participer à un snuff movie. Un titre qui avait fait scandale en 2003 à sa sortie sur PS2, et qui est peu apprécié par les joueurs sur PC. Le portage sorti quelques années après sur Steam est bourré de bugs, rendant la progression dans le jeu très compliquée. Heureusement, la communauté a créé des mods pour palier à tout ça, mais il est toujours triste d'en arriver là après avoir acheté légalement son jeu.
Mais ce que Vadim M dévoile surtout dans sa vidéo, c'est la raison de la présence de tous ces bugs dans le jeu depuis toutes ces années. Si Manhunt est buggué sur Steam, c'est parce que nous jouons à une version piratée ! Eh oui, les développeurs mettent souvent volontairement des protections in-game pour gâcher la vie des pirates, c'est de bonne guerre, mais ici, Rockstar Games a carrément vendu la version piratée de Manhunt sur Steam, activant donc ces protections pour les acheteurs légaux. D'ailleurs, la version Steam de Manhunt est sortie quelques années après la première version PC, et en crackant cette dernière, aucun bug n'est présent, c'est le monde à l'envers.
Des internautes sont évidemment allés fouiller dans les fichiers du jeu, et ont découvert dans le code le nom de Razor 1911, une célèbre équipe de hackers. En allant plus loin, des joueurs ont retrouvé la signature de Razor 1911 dans les fichiers sources de Midnight Club II (retiré de la vente sur Steam depuis un moment), tandis que du côté de Max Payne 2, c'est la team Myth qui est présente.
Rockstar Games n'a pas communiqué sur ce scandale, le studio est connu pour rester silencieux en toutes circonstances (sauf quand GTA VI leak de partout), mais il est clair que les joueurs PC vont désormais hésiter un moment avant d'acheter légalement les jeux du studio anglais. Et surtout, cela pose encore une fois la question de la conservation des jeux vidéo. Ici encore, pour profiter au mieux d'un titre, il faut le pirater... Vous pouvez également retrouver Red Dead Redemption 2 à 56,99 € sur Gamesplanet.
Clint008 Rédacteur - Testeur |