Rockstar Games s'est fendu d'un communiqué pour calmer la communauté de modding de ses jeux.
Il y a quelques jours, Take-Two Interactive a provoqué la grogne des joueurs en faisant interdire, entre autres, OpenIV, un logiciel permettant de créer des mods pour ces jeux en monde ouvert, ce qui inclut notamment GTA IV et GTA V. Les fans n'ont pas manqué de partager leur mécontentement sur les forums, dénonçant l'attitude de l'éditeur. Sans surprise, Rockstar Games abat la carte de l'apaisement en se fendant d'un communiqué pour préciser qu'« aucune action légale ne serait entreprise contre des projets tiers non commerciaux » par sa maison-mère.
Sur son site, Rockstar Games déclare :
Rockstar Games croit en la créativité responsable de ses fans, et souhaite particulièrement que les créateurs expriment leur passion pour ses jeux. Après avoir discuté avec Take-Two, Take-Two a convenu que, de manière générale, aucune action légale ne serait entreprise contre des projets tiers non commerciaux impliquant le mode solo des jeux Rockstar, et qui respectent les droits de la propriété intellectuelle des tiers. Ceci ne s'applique pas (i) au mode multijoueur ou aux services en ligne; (ii) aux outils, fichiers, bibliothèques ou fonctions qui peuvent être utilisés pour influencer le mode multijoueur ou les services en ligne, ou (iii) à l'utilisation ou l'importation d'autres propriétés intellectuelles (dont les autres propriétés intellectuelles de Rockstar) dans le projet. Ceci n'est pas une licence, et ne constitue pas un soutien, une approbation ou une autorisation de quelque projet tiers que ce soit. Take-two se réserve le droit de faire objection à n'importe quel projet tiers, ou de réviser, révoquer et/ou retirer cette déclaration à n'importe quel moment, à sa propre discrétion. Cette déclaration ne constitue pas une renonciation de quelconques droits que Take-Two aurait en respect des projets tiers.
En quelque sorte, Rockstar Games s'efforce de calmer la tempête même si le mal est déjà fait. Le studio reste également clair sur le pouvoir dont bénéficie Take-Two Interactive, qui pourra continuer de chasser les mods pouvant offrir un avantage aux autres dans le jeu en ligne (ce qui n'est pas le cas pour ceux créés avec Open IV, cantonnés au solo). Si le mal est déjà fait, l'intervention de Rockstar Games ramènera sans doute un peu de calme dans la communauté des moddeurs.
À noter que l’outil OpenIV a récemment reçu une mise à jour, signifiant que les discussions entre les différentes parties ont porté leur fruit.