Google propose la police d'écriture de sa nouvelle version d'Android.
Le 19 octobre dernier, certains membres de l'équipe de Google montaient sur scène pour présenter Ice Cream Sandwich, la version 4.0 du système Android. La première nouveauté présentée par Matias Duarte — responsable de l'interface Android — a été Roboto, la nouvelle police d'écriture du système. Celle-ci est décrite comme "moderne, mais accessible".
Disponible sur Android depuis le lancement d'ICS avec le Galaxy Nexus, il aura fallu attendre un peu avant de se la procurer puisque Google ne l'a mise en ligne qu'à partir du 12 janvier. Elle peut bien évidemment servir aux développeurs, pour être intégrée dans les applications, mais aussi aux utilisateurs lambdas qui souhaitent profiter de cette typographie sur leur ordinateur.
Voici donc comment l'installer sur Windows. Tout d'abord, il est nécessaire de se procurer le fichier comprenant la police :
Roboto :
Une fois le fichier décompressé, il suffit sous Windows 7 et Vista de sélectionner tous les fichiers de police (portant une extension .ttf), de faire un clic droit sur l'un d'eux et de choisir l'option Installer.
Pour les versions précédentes, il faut copier ces fichiers dans le répertoire C:/Windows/Fonts où « C: » représente le disque dur sur lequel est installé Windows.
La police d'écriture devient alors disponible dans tous les logiciels tiers. Attention cependant, lors de l'utilisation au format texte, elle ne sera visible que sur les ordinateurs ayant installé la typographie. Aussi, un fichier contenant du texte au format Roboto sur un ordinateur pourrait afficher une autre police sur un autre appareil.