Riot Games : discrimination et harcèlement sexuel, la firme liée à League of Legends en grève !
par Martial DucheminLes employés sont en colère et manifestent... Trop, c'est trop !
Riot Games est une société américaine qui a vu le jour en 2006. Leur plus gros bébé connu des joueurs ? League of Legends. La firme est actuellement sous le feu des projecteurs puisque plus de 150 employé(e)s sont en grève et manifestent devant les locaux. Ils se révoltent à l'annonce du recours imposé à l’arbitrage privé pour régler les litiges liés à d'anciennes et récentes plaintes : égalité des salaires, discrimination et harcèlement sexuel (entre autres).
Sara Dadafshar, chef de produit chez Riot Games, a stipulé :
Funko League of Legends
8,03 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 8,03€.Nous avons tous été victimes d'une forme de harcèlement tout au long de notre carrière et nous voulons que nos voix soient entendues. J'étais vraiment contente de travailler chez Blizzard quand Riot m'a contacté l'année dernière pour me joindre à eux. Ce qui m'a convaincu de quitter le navire, c'est leur plaidoyer pour le changement, faire de l'industrie dans son ensemble un endroit meilleur, ouvrir la voie à ce qui peut être bien. La récente décision sur l'arbitrage forcé m'amène à remettre en question l'orientation vers laquelle nous nous dirigeons, et j'aimerais exprimer mon inquiétude à ce sujet.
Riot Games a, bien évidemment, pris la parole.
Nous soutenons les Rioters (surnom en interne, NDLR) qui font entendre leur voix aujourd'hui. Bien que nous n'apporterons aucun changement à nos politiques [...], nous avons annoncé jeudi dernier que nous avons pris l'initiative de réorienter notre approche.
Dès que les litiges en cours seront résolus, nous donnerons à tous les nouveaux Rioters le choix de se retirer de l'arbitrage obligatoire pour les plaintes individuelles liées aux harcèlements et agressions sexuelles. Nous travaillons avec acharnement pour résoudre tous les litiges en cours afin de pouvoir prendre rapidement des mesures en vue d'une solution.
En gros, les nouveaux ont le choix, les autres doivent subir et se taire... Une compagnie qui campe sur ses positions, des salarié(e)s stressé(e)s et épuisé(e)s, les gens ont peur des représailles, mais ne lâchent rien pour se faire entendre.
Ronnie Blackburn, de chez Riot Games, a déclaré face à ses collègues :
Je suis terrifiée à l'idée de me tenir devant vous et d'exiger des changements. Mais je ne m'excuserai pas pour les tremblements de mes mains ou de ma voix, parce que je ne serai pas complice face à l'injustice. Que vous soyez ici pour exprimer votre solidarité, votre désaccord ou simplement pour échanger afin de mieux comprendre la situation, c'est une chose compliquée et effrayante dont il est difficile de faire partie, alors merci. Merci à tous pour votre courage aujourd'hui.
Quelle sera la suite des évènements ? Wait and see...