Les revendeurs de tablettes Android australiens défient Apple
par kasimodemLes revendeurs australiens de tablettes Android ont décidé de jouer au chat et à la souris avec Apple.
Alors qu'Apple a réussi par décision de justice australienne à faire suspendre la commercialisation de la tablette Android Samsung Galaxy Tab 10.1 sur le continent, un revendeur australien a publiquement déclaré qu'il était prêt à entamer une partie de chat et souris avec Apple pour continuer les ventes.
Le revendeur dMavo tente de réorganiser son processus de vente pour contourner l'interdiction, à ses risques et périls. Il pourra cependant compter sur le soutien de Google, qui a décidé d'entrer dans la partie et lance une contre-attaque juridique sur les problèmes actuels de brevets aux États-Unis, estimant que le système est perverti et est devenu un frein à l'innovation.
dMavo vend la tablette Samsung en Australie
Pour rappel, Apple a réussi à faire valoir une injonction temporaire en Australie le mois dernier, bloquant les ventes de tablettes Android Samsung Galaxy Tab 10.1, le temps qu'une commission statue sur la "copie" par Samsung de l'iPad. Le recours demandé par Samsung pour faire annuler la décision sera examiné le 25 novembre.
Plusieurs revendeurs tentent quand même de vendre la tablette, mais dMavo espère quant à lui contourner l'interdiction en créant une structure commerciale en Europe qui échapperait à l'interdiction valable en Australie. Ainsi, son président affirme :
Nous avons une nouvelle entité créée et un serveur séparé - juste pour gérer les commandes de tablettes - qui est en test depuis samedi dernier. Est-ce qu'Apple bluffait ou veulent-ils vraiment jouer au chat et à la souris ? Nous y sommes prêts.
Il estime que le coût de la création de la structure européenne n'est rien comparé aux bénéfices qu'il pourra engranger en continuant à fournir des tablettes en Australie, et les ventes sont effectivement impressionnantes au point que ses serveurs de commande sont régulièrement saturés.
Dans la mesure où Apple a obtenu gain de cause temporaire contre Samsung, il lui serait facile d'étendre l'interdiction aux revendeurs, et ce, même s'ils sont en dehors de l'Australie, mais la mesure semble difficilement applicable. Cependant, dMavo n'ignore pas qu'il tente le diable avec son contournement et qu'il prend des risques importants puisqu'Apple pourrait tout à fait le mettre en cause, un cas similaire récemment aux US a d'ailleurs abouti à de la prison.
Wait & See !