Resident Evil 6 : Capcom cherche une explication à la contre-performance
par Maxime Claudel5 millions ? Pas assez...
4,8 millions... Voilà un chiffre que beaucoup de jeux vidéo aimeraient afficher dans les charts, dans la colonne "ventes depuis la sortie" (demandez à Darksiders II par exemple). Pourtant, il est loin de satisfaire Resident Evil 6 et, surtout, Capcom. Quelques mois avant sa sortie en octobre dernier, l'éditeur japonais comptait écouler 7 millions d'exemplaires d'ici le 31 mars prochain. C'est un objectif qui s'avère, à l'heure actuelle, inatteignable...
De fait, Capcom est en train de procéder à une sorte d'analyse de ses forces et faiblesses, histoire de voir les compartiments où cela a pu coincer avec Resident Evil 6. Que ce soit dans le processus créatif (en amont) ou au sein des domaines liés au commercial/marketing (en aval), la firme ne met rien de côté et espère tirer profit de cette autocritique. Les futures productions trouveront-elles plus de preneurs pour autant ?
Nous sommes en train d'analyser les causes, ce qui implique les phases de développement et de vente. Nous n'avons pas tiré de conclusion précise. Nous pensons que les ventes globales de 5 millions d'exemplaires restent une preuve que c'est un titre populaire. Toutefois, nous croyons que les évolutions entreprises pendant le développement n'ont pas suffisamment attiré les joueurs. En outre, nous croyons qu'il y a eu une organisation inadéquate en termes de marketing, promotion, planning et autres activités. Nous allons devoir regarder ces résultats selon plusieurs perspectives. Nous allons réexaminer notre cadre de travail afin de trouver les domaines qui doivent être améliorés, aussi bien pour le développement que pour les opérations administratives.
Au final, Capcom fait la fine bouche, alors que Resident Evil 6 est le titre le plus distribué du catalogue...