Resident Evil 6 : durée de vie, mode coop' et retour aux sources
par Maxime ClaudelJouer avec des inconnus en coop' ? C'est possible.
Quelle sera la durée de vie de Resident Evil 6 ? Avec trois histoires distinctes, nous amenant à vivre l'apocalypse de trois endroits différents, la question prend tout son sens. Et d'après le producteur du titre, ce nouvel épisode canonique sera au moins deux fois plus long que le précédent, ce qui équivaut, au minimum, à une vingtaine d'heures. Une vingtaine d'heures à dézinguer frénétiquement du zombie façon TPS ? Pas que.
En effet, Yoshiaki Hirabayashi a rappelé que Resident Evil 6 offrira des séquences d'antan, où le joueur se retrouvera seul dans un couloir, en priant qu'il n'y aura pas plus de monstres que de cartouches dans son fusil. Par ailleurs, celui qui s'est exprimé sur le blog européen PlayStation a mis en avant un mode coopératif inédit, en insistant sur le fait que tout un chacun pourra se retrouver avec quelqu'un qu'il ne connaît pas, qui se trouve peut-être à l'autre bout du monde, à des moments précis de l'histoire (l'option sera désactivable). Il appelle cela le "crossover system" et il pourra connecter jusqu'à quatre joueurs selon les situations.
Sur la durée de vie :
En volume, cela représente beaucoup : nous estimons que chaque histoire dure aussi longtemps que
70 à 80 % de la campagne de Resident Evil 5. Avec trois histoires différentes, il y a donc de quoi faire.
Sur le retour aux sources :
C'est toujours un survival horror, il y aura certaines limites. Vous allez devoir gérer vos ressources pour les armes et les munitions mais vous n'aurez pas à passer par un menu comme avant. C'est beaucoup plus fluide (...). Il y aura donc pas mal d'action, mais cela ne veut pas dire qu'il y en aura dans tout le jeu (...) - il y aura toujours des situations typiques Resident Evil où vous aurez un fusil avec seulement deux balles, en priant que cela sera suffisant.
Sur le système Crossover :
Le concept de cette fonctionnalité est de connecter les joueurs en temps réel et avec transparence. Concrètement, quand vous arriverez par exemple en Chine avec Leon, quelqu'un d'autre qui en est arrivé au même point et qui joue Jake, vous rejoindra. L'idée derrière ça est de créer une surprise par rapport à l'identité de celui qui se joindra à vous. Si vous voulez jouer avec vos amis, nous vous recommandons de jouer à la campagne en coopératif, vous serez Jake et votre ami Sherry, ou vous Leon, lui Helena.
Bien sûr, si vous voulez jouer avec des amis, il y aura une option pour ça, mais quand vous arriverez à une section où le crossover est possible, le jeu vous demandera si vous voulez que quelqu'un vous rejoigne. Si vous vous sentez de jouer seul ou avec l'IA ou si vous ne voulez pas jouer avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, alors vous pourrez vous contenter de l'IA et des trois autres personnages contrôlés par l'IA. Vous pourrez également choisir de n'inviter que des amis.