REPORTAGE - Wii U : sortie de la console au Japon, un flop en vue ?
par Martial DucheminNous étions sur place pour palper l'ambiance nippone.
À chaque fois qu'une console déboule au Japon, les joueurs de l'Est passent des heures devant une boutique pour débusquer une nouvelle machine au petit matin. Dormir en face d'un magasin est donc chose courante. Là c'est le maître des lieux qui dévoile son nouveau produit, Nintendo. Le géant est dans la place avec sa Wii U. Il faut tout de même noter que le Pays du Soleil Levant est le dernier à recevoir la petite dans ses rayons et que celle-ci est disponible depuis des semaines dans le commerce en importation malgré son zonage.
Nous nous sommes rendus à Akihabara, quartier électronique populaire de Tôkyô, et... que dire ? Une fois sur place, l'engouement n’était pas aussi énorme que pour la Nintendo 3DS. Pour cet évènement particulier, certaines boutiques avaient ouvert une heure à l'avance leur porte. Résultat ? Les rayons étaient vides de clients... Les caissiers attendaient pour récupérer quelques billets... Akiba n'est plus ce qu'il était ? Mais que se passe-t-il réellement ? Des bons de réservation étaient suggérés pour récupérer cette précieuse il y a peu. Les Japonais prennent donc, pour une fois, leur temps pour aller acheter la belle de Nintendo. Seuls quelques petits résistants font la queue en attendant le feu vert de certains marchands. Personne n'ayant dans ses mains un billet de précommande et voulant profiter rapidement de ce bout de plastique. La magie d'antan aurait donc bel et bien disparue ?
Eh bien non, si Akihabara n'est plus un exemple, il faut savoir que dans les boutiques de petits quartiers, les joueurs s'impatientaient en masse. Une Wii U par-ci, une Wii U par-là, quelques sourires, de l'excitation et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à savoir une chose, les chiffres de ventes de la console sur le territoire. Quoi qu'il en soit, nous avons notre exemplaire, avez-vous le vôtre ?
Quelques survivants dans les rues :
Les boutiques essayant d'aguicher divers clients dans un "désert" :
De la vie dans les autres petits quartiers de Tôkyô :