Reflector Entertainment : les créateurs de l'ambitieux projet cross-média Unknown 9 rachetés par Bandai Namco Entertainment Europe
par Auxance M.La prometteuse équipe montréalaise rejoint les rangs de BNEE avant même la sortie de son premier projet.
Les joueurs ont découvert Unknown 9: Awakening à la gamescom 2020, un jeu vidéo d'action et d'aventure narratif mettant en scène Haroona, une héroïne dotée du pouvoir d'invisibilité qui va devoir apprendre à maîtriser son don pour percer les secrets d'une étrange dimension alternative. Il s'agira de la pierre angulaire d'un édifice cross-média que prépare Reflector Entertainment, nouveau studio basé à Montréal qui veut aussi décliner son projet Unknown 9 en podcast, bande dessinée et roman.
Les ambitions des développeurs ont tapé dans l'œil de Bandai Namco Games Europe qui, plutôt que de s'associer à l'équipe pour éditer son jeu sur PC, PS5 et Xbox Series X et S, a carrément décidé de racheter Reflector Entertainment (et sa filiale Reflector Interactive Productions). BNEE espère ainsi « renforcer ses capacités de développement occidentales » en « visant à développer 50 % de son contenu en dehors du Japon », tout en renforçant l'autonomie de cette branche régionale par rapport à la maison-mère Bandai Namco Entertainment.
« Concevoir et développer le contenu que nous publions et diffusons constitue le fondement de notre stratégie », a déclaré Arnaud Muller, Directeur des opérations de BNEE. « La vision créative de Reflector Entertainment et sa capacité de développement vont renforcer le potentiel de BNEE à créer des expériences époustouflantes dans les années à venir. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec une équipe aussi compétente et de l’accueillir au sein de la famille BNEE. »
Fondée en 2016 par Alexandre Amancio et le groupe Lune Rouge, Reflector Entertainment s’attache à construire des univers narratifs avec lesquels il est possible d’interagir à travers un ensemble de médias, notamment des jeux vidéo, des romans, des podcasts, des films, etc.
Sa franchise Unknown 9, qui repose sur le talent de ses 120 employés, parmi lesquels des vétérans de l’industrie à l’origine de certains des meilleurs jeux vidéo AAA issus de studios canadiens, a été révélée au public avec, à ce jour, la sortie du premier livre d’une trilogie de romans écrits par l’auteur à succès Layton GREEN, des épisodes de podcast, des séries de B.D. et, plus récemment, le très attendu jeu vidéo Unknown 9: Awakening.
« La possibilité de toucher un public international, et les possibilités infinies de divertissement offertes par les synergies avec BNEE et le reste du groupe, offriront à l’équipe locale de Montréal une excellente perspective à long terme », a commenté Alexandre Amancio.
« Nous sommes convaincus que cette acquisition permettra à Reflector Entertainment d’enrichir sa vision transmédia pour concevoir des aventures époustouflantes tout en développant le travail déjà accompli sur la franchise Unknown 9 et sur d’autres projets », a déclaré Robert Blain, Président de Lune Rouge. « BNEE a mis en place une équipe extraordinaire dont les compétences et la connaissance du secteur garantiront à Reflector Entertainment un brillant avenir. »
La transaction sera finalisée au dernier trimestre 2020, sous réserve de l'acceptation des régulateurs du marché canadien. Suite à cela, Hervé Hoerdt, vice-président du contenu, du marketing et du numérique de BNEE, assurera la transition en tant que PDG, et Alexandre Amancio officiera librement en tant que directeur de la création.