Mathieulh, membre de la team M33, connue pour ses Custom Firmwares sur PSP, nous donne un semblant de réponse sur la reconnaissance des Blu-Ray par la Playstation 3.
Alors que nous vous annoncions précédemment que Dark_Alex ne travaillait pas pour l'instant sur la Playstation 3,
la team M33 suit néanmoins l'actualité de la PS3, notamment Mathieulh
qui s'exprime sur l'authentification des binaires et des disques.
Démenti : N'oubliez pas que ceci reste dans le domaine de la
spéculation, et que je peux me tromper sur certaines choses (si c'est
le cas, et que vous le découvrez, je vous prie de me corriger). Voici
d'après moi (après quelques recherches), le déroulement du processus
d'authentification :
A chaque fois que vous insérez un disque (un Blu-Ray notamment), le lecteur de la PS3 va examiner un emplacement spécial du disque appelé BD Mask ROM.
Le Mask ROM contient une clé, un certificat (signé par Sony), il peut être lu par n'importe quel lecteur, mais les données qui en proviennent ne quitteront pas la mémoire RAM du lecteur Blu-Ray. Cet emplacement est également utilisé pour authentifier un disque contenant un film, et doit être signé par quiconque crédité du droit de créer des Blu-Ray et de les produire, d'après ce que je sais, seulement certaines sociétés. Bien que je suspecte que la clé pour les jeux Blu-Ray soit unique donc, seul Sony peut signer le contenu du Mask ROM sur les jeux BD-ROM.
PS : Mais ne confondez pas cette protection avec l'AACS ou BD+, qui sont des protections qui n'ont rien à voir.
Donc, je continue dans mon explication.
Une fois qu'il a vérifié le Mask ROM du Blu-Ray, il l'utilise comme clé pour décrypter les données du Blu-Ray, qui sont physiquement chiffrées.
Une fois que la signature du Mask ROM est reconnue comme étant authentique, et que le disque est correctement déchiffré, le kernel identifie le disque comme étant un disque BD-ROM authentique.
Une fois que c'est fait, param.sfo va être chargé (qui empêche également le changement de disque, bien que le changement de disque ne devrait pas être possible puisque le BD Mask Rom est différent dans chaque jeu BD-ROM, voire même différent pour chaque disque), puis icon1.png et d'autres fichiers nécessaires vont être chargés puis afficher sur le vsh PS3.
A chaque fois que vous insérez un disque (un Blu-Ray notamment), le lecteur de la PS3 va examiner un emplacement spécial du disque appelé BD Mask ROM.
Le Mask ROM contient une clé, un certificat (signé par Sony), il peut être lu par n'importe quel lecteur, mais les données qui en proviennent ne quitteront pas la mémoire RAM du lecteur Blu-Ray. Cet emplacement est également utilisé pour authentifier un disque contenant un film, et doit être signé par quiconque crédité du droit de créer des Blu-Ray et de les produire, d'après ce que je sais, seulement certaines sociétés. Bien que je suspecte que la clé pour les jeux Blu-Ray soit unique donc, seul Sony peut signer le contenu du Mask ROM sur les jeux BD-ROM.
PS : Mais ne confondez pas cette protection avec l'AACS ou BD+, qui sont des protections qui n'ont rien à voir.
Donc, je continue dans mon explication.
Une fois qu'il a vérifié le Mask ROM du Blu-Ray, il l'utilise comme clé pour décrypter les données du Blu-Ray, qui sont physiquement chiffrées.
Une fois que la signature du Mask ROM est reconnue comme étant authentique, et que le disque est correctement déchiffré, le kernel identifie le disque comme étant un disque BD-ROM authentique.
Une fois que c'est fait, param.sfo va être chargé (qui empêche également le changement de disque, bien que le changement de disque ne devrait pas être possible puisque le BD Mask Rom est différent dans chaque jeu BD-ROM, voire même différent pour chaque disque), puis icon1.png et d'autres fichiers nécessaires vont être chargés puis afficher sur le vsh PS3.
Une fois que c'est fait, si l'utilisateur choisit de lancer le jeu,
le kernel de la PS3 va demander à l'hyperviseur de vérifier la
signature de EBOOT.BIN (qui est un fichier qui est contient sa propre
signature).
Une fois la signature de l'EBOOT.BIN validée (en fait, la signature de l'EBOOT.BIN n'est pas nécessaire, excepté pour certains ISO gravés par Sony lui-même (ndlr: des "blue", version pour les développeurs), puisque le disque lui-même, ainsi que les PKG, sont signés grâce aux BD ROM MASK), le lecteur vérifie le "flag" média dans l'EBOOT.BIN, et excepté dans certains cas très précis, ou si Sony s'est planté, un EBOOT.BIN aura ou bien un "flag" média défini comme "secure media" (des jeux BD-ROM) ou bien un pkg (qui est lui aussi signé).
Donc la signature de l'EBOOT.BIN peut sembler obsolète, puisque en général où qu'il soit stocké, le conteneur est signé et ne peut pas être altéré, mais il fournit une protection additionnelle ensuite, qui vous empêche de vous amuser avec un EBOOT.BIN existant et d'altérer un media flag pour le lancer sur un DVD-R.
PS : Une fois de plus, si je me trompe sur quelque chose, n'hésitez pas à me corriger.
Une fois la signature de l'EBOOT.BIN validée (en fait, la signature de l'EBOOT.BIN n'est pas nécessaire, excepté pour certains ISO gravés par Sony lui-même (ndlr: des "blue", version pour les développeurs), puisque le disque lui-même, ainsi que les PKG, sont signés grâce aux BD ROM MASK), le lecteur vérifie le "flag" média dans l'EBOOT.BIN, et excepté dans certains cas très précis, ou si Sony s'est planté, un EBOOT.BIN aura ou bien un "flag" média défini comme "secure media" (des jeux BD-ROM) ou bien un pkg (qui est lui aussi signé).
Donc la signature de l'EBOOT.BIN peut sembler obsolète, puisque en général où qu'il soit stocké, le conteneur est signé et ne peut pas être altéré, mais il fournit une protection additionnelle ensuite, qui vous empêche de vous amuser avec un EBOOT.BIN existant et d'altérer un media flag pour le lancer sur un DVD-R.
PS : Une fois de plus, si je me trompe sur quelque chose, n'hésitez pas à me corriger.
En clair, il semblerait que ce sera très difficile de "graver" un
ISO (de jeu) sur un BD et réussir à le lire sur une Playstation 3 selon
Mathieulh.
En effet, même si on arrive à prendre le contenu du BD, et à le graver sur un BD vierge, l'authentification de l'EBOOT.BIN sera conservée, certes, mais le "BD MASK" va en empêcher la lecture.
Ce BD MASK, qui n'est absolument pas récupérable, puisque il reste dans le mémoire du lecteur BD, et donc n'est transmis à aucun moment, va donc empêcher la lecture même du Blu-Ray. Donc même si l'EBOOT.BIN est signé (parce qu'on a fait une copie disque à disque par exemple), la Playstation ne daignera même pas ouvrir le Blu-Ray, puisqu'il ne possédera pas de BD MASK authentifié par Sony.
La seule possibilité : la même que sur Xbox 360. Il faudrait réussir à flasher un firmware du lecteur Blu-Ray (à ne pas confondre avec le firmware de la Playstation 3), pour "outrepasser" la lecture du BD MASK.
Si tout ceci s'avère exact, la lecture de backups ne sera pas une mince affaire. A suivre !
En effet, même si on arrive à prendre le contenu du BD, et à le graver sur un BD vierge, l'authentification de l'EBOOT.BIN sera conservée, certes, mais le "BD MASK" va en empêcher la lecture.
Ce BD MASK, qui n'est absolument pas récupérable, puisque il reste dans le mémoire du lecteur BD, et donc n'est transmis à aucun moment, va donc empêcher la lecture même du Blu-Ray. Donc même si l'EBOOT.BIN est signé (parce qu'on a fait une copie disque à disque par exemple), la Playstation ne daignera même pas ouvrir le Blu-Ray, puisqu'il ne possédera pas de BD MASK authentifié par Sony.
La seule possibilité : la même que sur Xbox 360. Il faudrait réussir à flasher un firmware du lecteur Blu-Ray (à ne pas confondre avec le firmware de la Playstation 3), pour "outrepasser" la lecture du BD MASK.
Si tout ceci s'avère exact, la lecture de backups ne sera pas une mince affaire. A suivre !
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