Elle est belle, elle apporte avec elle des fonctionnalités indispensables... la Rebug Toolbox !
La Team Rebug ne laisse décidément rien au hasard ! Avec la sortie de leurs Custom Firmwares REX Edition, c'est une étrange nouveauté qui est apparue.Née d'un savant mélange entre les talents de développeurs de la Team Rebug et l'incorporation de fonctionnalités toutes plus importantes les unes que les autres, la Toolbox est la nouvelle arme de notre équipe de petits génies.
PS3Gen vous accompagnera à travers cette news en vous expliquant pas à pas le but de toutes les options que nous apporte cette révolution.
La Rebug Toolbox est une application conçue pour compléter toutes les fonctions des firmwares REX de la Team Rebug. Elle prend en charge le EID0 des consoles CEX ou DEX et le swap du kernel LV2, mais elle propose aussi un client FTP et possède d'autres outils intéressants.
Pour l'installation :
- Sur le menu XMB de votre PS3, allez dans l'onglet Jeux ;
- Sélectionnez "Package Manager" ;
- Continuez en sélectionnant "Install Package Files" ;
- Maintenant choisissez "PS3 Hard Disk" ;
- Et enfin installez le fichier REBUG-TOOLBOX-02.00.00.pk
- Premier onglet : System
Sous le doux nom de System Information, vous retrouverez toutes les informations globales sur votre PlayStation. La version du firmware, la version de notre Toolbox, l'adresse IP, l'actuel Kernel LV2, le TargetID indiquant si votre console est CEX ou DEX, et l'espace libre restant sur votre disque dur.
Le reste des options n'est pas très difficile à comprendre :
Quit, revient à quitter la Toolbox et donc retourner au menu XMB.
Restart system, consiste à redémarrer votre console. Deux choix de redémarrage s'offrent à vous, le reboot dit léger, avec un redémarrage du LV2 uniquement, et le reboot dit total, qui revient en fait à éteindre puis rallumer sa PS3.
Boot OtherOS, permet de démarrer l'OtherOS avec, soit un boot comprenant tous les patchs du LV1, soit un boot comprenant seulement les patchs actuellement activés du LV1.
Et Turn Off System, qui, comme son nom l'indique, éteindra votre console.
2. Deuxième onglet : Selector
Ici, la première option est le System Mode, il permet de switcher entre deux modes :
- Nomal, qui est le mode par défaut après l'installation d'un CFW REX Rebug. Il utilise le XMB Debug ;
- Rebug, qui lui est bien plus complet. Il paramètre votre PS3 de façon à ce qu'elle utilise le dernier spoof en date (qui pourra bien sûr être mis à jour), et pour qu'elle puisse swapper (changer) entre le XMB retail et le debug.
XMB Operation Mode, permet, comme dit précédemment, de choisir entre le XMB retail et le XMB Debug.
Debug Menu Type est l'option qui vous permettra d'afficher le menu des paramètres CEX ou DEX.
3. Troisième onglet : LV1 Patches
C'est à travers ce menu que vous pourrez choisir quelles améliorations appliquer parmi de nombreux patchs LV1 visant à amener une meilleure compatibilité avec certains outils PS3. C'est aussi de ces patchs que dépend le démarrage de l'OtherOS.
4. Quatrième onglet : DEX/CEX
Le Swap LV2 Kernel, est un paramètre conduisant à changer le Kernel LV2 en CEX, ou en DEX. Attention, cette option n'est accessible que si le TargetID est bien en DEX.
Rewrite Target ID in Flash, une option nécessitant d'avoir un dump NOR/NAND valide, et surtout correctement nommé dans dev_usb000. Vous pouvez utiliser l'option suivante, Export Flash to File, pour dumper votre NOR/NAND. Enfin, utilisez c2d.exe (compris dans la dernière release de multiMAN) pour convertir votre dump en DEX.
- Pour un dump CEX original, renommez-le en CEX-FLASH.EID0.NORBIN (16 Mo) ou CEX-FLASH.EID0.NANDBIN (239 ou 256 Mo).
- Pour un dump DEX converti, renommez-le en DEX-FLASH.EID0.NORBIN (16 Mo) ou DEX-FLASH.EID0.NANDBIN (239 ou 256 Mo).
Une fois vos dumps correctement renommés, placez-les sur un support USB et vous les connecterez au dev_usb000. Une fois toute ces étapes validées, il est maintenant très simple de les sélectionner. Comptez moins de 10 secondes pour charger un dump validé par cette méthode.
Export Flash to File est la partie backup de notre Toolbox. De quoi faire un dump de votre NOR/NAND dans les règles de l'art, et cela en vitesse ! 45 secondes suffiront pour dumper une NAND.
5. Cinquième onglet : Utilities
Dans ce dernier onglet, nous retrouvons des options assez basiques, mais tout aussi indispensables.
Toogle QA, à activer ou désactiver. Cette option n'est valable qu'avec les Custom Firmwares 3.55.3 REX puisque nous ne sommes pas en mesure de paramétrer correctement le QA depuis le GameOS sur un firmware supérieur.
Toogle Recovery Mode, lorsque cette option est activée, votre console redémarrera en mode Recovery.
Toogle Product Mode, une fois activée, cette option fera que votre PS3 bootera en mode Factory Service. Pour plus de sécurité, cette option n'est valable que sur les CFW 3.55.3 REX.
Load LV2 Kernel, permet de charger le fichier lv2_kernel.self.[KERNEL_NAME] depuis un support USB ou depuis /dev_hdd0.
Create 'Packages' Folder, crée le dossier /dev_hdd0/package sur votre console afin que le Package Manager puisse l'utiliser.
Export Hypervisor LV1 Memory, sauvegarde le LV1 soit sur dev_usb000, soit sur dev_usb0006, ou enfin soit sur /dev_hdd0 si aucun support USB n'est détecté.
Export Hypervisor LV2 Memory, est la même option que la précédente, sauf que cette fois-ci c'est le LV2 qui est sauvegardé.
Change Active PS3ID, entraîne un spoof de l'IDPS dans la mémoire du LV2. Cette option choisit depuis une liste de TargetID ou utilise l'EID5 qui va spoofer l'IDPS CEX afin que vous puissiez vous connecter au SEN tout en utilisant le CFW 4.21 REX Rebug en mode DEX.
6. Autres petits outils
- La touche permettra de changer entre l'affichage de l'heure et la température de votre console.
- + fera apparaître un économiseur d'écran.
- + prendra une capture d'écran.
- Les PSP et PSVITA peuvent servir de contrôleurs.
- Au bout d'une heure d'inactivité, la console s'éteindra.
- Telnet sur l'IP de votre PS3, port 8080.
- Et un accès FTP avec les droits sur le dev_flash et le dev_rebug (port : 21, login : anonymous, mot de passe au choix).
Pour finir, voici une petite vidéo (réalisée par Manster) de la Rebug Toolbox 02.00.00 en action :