Réalité virtuelle : Apple préparerait aussi sa révolution dans le domaine
par Bérenger LieberMalgré le déni, Apple travaillerait bien en interne sur un projet de casque VR.
Alors que les grands noms de l'industrie du jeu vidéo et de l'univers high-tech s'affairent à leurs travaux de casque de réalité virtuelle pour les uns, réalité augmentée pour les autres, un géant reste dans le secret.
Sauf qu'un projet d'une telle ampleur peut être dissimulé, mais finit forcément par être découvert. Ainsi, Tim Cook, PDG d'Apple, avait déclaré cette semaine que la VR semblait l'attirer de par ses « applications intéressantes ». Et ces propos prennent tout leur sens du fait que la société pourrait bien préparer son propre prototype en interne. En effet, la firme de Cupertino aurait déjà rassemblé une équipe dédiée, composée de centaines d'employés concentrant leurs efforts sur une technologie dont nous ne connaissons pas encore les détails.
D'après le Financial Times, les effectifs de cette équipe seraient issus d'acquisitions minutieusement calculées par Apple avec des experts en réalités virtuelle et augmentée venus tout droit de chez Microsoft, Lytro, Flyby (qui a travaillé avec Google sur le Project Tango), PrimeSense, Faceshift, Metaio... de nombreuses jeunes pousses avec chacune un domaine spécial : suivi de mouvement, vision numérique, projection virtuelle, etc.
De plus, d'après les dernières nouvelles, les travaux du géant américain sont déjà bien aboutis, avec plusieurs versions de casque VR développées. Nul ne sait pour l'instant s'il s'agit d'un dispositif qui exploitera l'iPhone comme écran et machine (type Samsung Gear VR ou Google Cardboard) ou un engin autosuffisant tel que l'Oculus Rift ou le HTC Vive.
Dans toutes ces confidences, les dernières preuves irréfutables prouvant qu'Apple est bel et bien sur le coup se retrouvent au nombre de brevets de VR et AR déposés ces dernières années ainsi que la récente embauche de Doug Bowman, spécialiste informatique et interfaces 3D. Wait & See...