Apple : chargement sans fil et réalité virtuelle/augmentée seraient bien dans les cartons de la firme
par Bérenger LieberMalgré son silence sur le sujet, de plus en plus de preuves indiquent qu'Apple travaille sur ces technologies.
Chaque iPhone est signe de révolution. Cette année, Apple a embrassé la mode du double capteur sur son iPhone 7, mais d'un autre côté la firme est allée à contre-courant en sacrifiant le traditionnel port Jack pour mélanger l'audio au chargement sur son unique connecteur Lightning. De ce fait, même si la firme de Cupertino propose des Earpods nouvelle génération ainsi qu'un adaptateur, le message est vite compris : le consommateur doit s'adapter, quitte à investir dans les nouveaux écouteurs sans fil Airpods (179 €, rien que ça) ou un casque wireless (rappelons qu'Apple détient Beats by Dr. Dre).
Le géant américain n'était pas là où le public et les médias l'attendaient. Là où ses concurrents proposent du chargement sans fil et de la VR, l'entreprise ne tente pour l'instant pas l'aventure... Mais peut-être que l'itération de 2017 changera la donne.
La Toile, elle, n'est pas avare en rumeurs et autres fuites. Nous en parlions déjà en début d'année, Apple plancherait sur un dispositif soit de réalité virtuelle (une espèce de casque VR), soit de réalité augmentée (style HoloLens)... Et pourquoi pas les deux ? Dernièrement, d'autres experts de ces technologies ont rejoint les rangs : les noms de Zeyu Li et Yury Petrov viennent ainsi s'ajouter à la liste des spécialistes récemment embauchés dans ce secteur. Le premier est ingénieur en algorithmique de vision par ordinateur et travaillait chez Magic Leap sur un prototype semblable au système de Microsoft, tandis que le second est chercheur scientifique avec différentes qualifications dans l'optique, la simulation assistée par ordinateur et les expériences virtuelles, et a notamment travaillé sur le projet de l'Oculus.
Apple s'entoure donc des meilleurs pour concevoir ses propres produits VR/AR, et Tim Cook serait davantage séduit par la réalité augmentée, qu'il juge plus viable sur le long terme, d'après son interview dans l'émission Good Morning America.
Concernant la charge sans fil, Apple se serait rapproché de certaines start-up – par exemple Energous – dont les derniers travaux en la matière aboutiraient sur un procédé de recharge par ondes autorisant une portée et une liberté de mouvement de plusieurs mètres entre le chargeur principal et son récepteur « connecté » au terminal. Les informations sont maigres à ce sujet, mais prouvent que la firme américaine compte sérieusement adopter cette norme de charge permettant de s'affranchir d'une liaison par câble.
L'avis du rédacteur : Apple reste dans l'ombre et cultive le secret autour de ces technologies. Tôt ou tard nous verrons arriver un système de casque de divertissement, ce n'est qu'une question de temps avant que les différents travaux de la firme arrivent à maturité. Vu que le géant américain ne fait jamais rien comme les autres, il ne serait pas étonnant de voir débarquer un nouveau système de recharge sans fil différent de la norme Qi. Dans tous les cas, connaissant les pratiques commerciales d'Apple, personne ne serait choqué de voir ces produits proposés comme des accessoires facturés au prix fort... Wait & See.