Nous savons maintenant pourquoi nous ne pourrons jamais discuter en ligne sans être sur le même jeu.
Au fil des mises à jour de firmwares, tous les joueurs espèrent voir arriver la possibilité d'utiliser le chat vocal quel que soit le jeu auquel ils jouent.
Sony vient de communiquer les spécificités techniques de sa prochaine console portable, la PlayStation Vita, et la firme annonce d'ores et déjà le cross-game chat tandis que nous attendons toujours des informations pour la PS3. Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, vient de sonner le glas et a éteint toutes les lueurs d'espoir en déclarant que, contrairement à la PSVita, la PlayStation 3 ne possédait pas assez de mémoire vive pour utiliser cette fonctionnalité. La nouvelle portable contiendra 512 Mo de RAM tandis que la console de salon n'en possède que la moitié, soit 256 Mo.
Quand un jeu utilise la RAM, il ne la libère jamais. C'est impossible de revenir en arrière et de modifier ces caractéristiques.
Le jeu doit prendre dans sa propre mémoire pour l'utiliser (le chat vocal). Il y a toujours un chat vocal dans le jeu. Mais cela fait partie d'une fonctionnalité du jeu et non pas du système d'exploitation. C'est pour cela qu'il n'est pas possible d'avoir un chat vocal entre différents jeux.
Nous pouvons nous consoler en nous disant que Sony a au moins appris de cette erreur en incluant plus de RAM dans sa PSVita, qui elle profitera de cette option tant attendue. Le seul espoir restant est le fait de pouvoir utiliser la portable comme manette et, qui sait, peut-être pourrons-nous enfin discuter, peu importe le jeu, via la console portable.