Rainbow Six Siege : gameplay, système anti-triche et nouveautés pour le DLC Operation Skull Rain
par Auxance M.Ubisoft nous dévoile tout ce qu'apportera la prochaine extension de Rainbow Six Siege, autant en terme de contenu gratuit que d'ajouts payants.
En début de semaine, Ubisoft annonçait l'arrivée imminente d'Operation Skull Rain, la troisième vague de contenus supplémentaires.
Mais si nous avons déjà pu apercevoir la nouvelle carte gratuite en mouvements, les Opérateurs, payants ou à échanger contre un bon paquet de monnaie in-game, sont encore restés discrets. Lors de la finale de la Xbox Pro League, l'erreur a cependant été réparée avec une démonstration en direct du gameplay de Caveira et Capitão, les agents brésiliens du SABE qui manient le M-249, le M12, le SPAS 15, le PARA-308 et le PRB92 comme personne.
En parallèle, cette semaine, les développeurs ont davantage précisé les mesures anti-triche qui seront mises en place pour améliorer l'expérience de jeu, et qui seront essayées en bêta en même temps que le nouveau contenu. Le détail complet du dispositif BattlEye peut être apprécié ici, mais en voici un résumé.
BattlEye viendra en complément de FairFight, notre outil anti-triche côté serveur que vous connaissez déjà. Pour lutter contre la triche, FairFight se sert de modèles algorithmiques afin d'identifier les actions considérées comme des anomalies d'un point de vue statistique. Au vu des besoins spécifiques de notre jeu, cependant, il nous a semblé qu'un système anti-triche supplémentaire était nécessaire.
C'est pourquoi nous avons choisi BattlEye pour qu'il se charge de la prévention de la triche (et non de sa répression). BattlEye fait office de bouclier pour le jeu. "On peut se le représenter comme un antivirus analysant la mémoire de notre système pour y repérer les signatures de piratage connues," résume l'architecte technique de R6.
Pendant la période de bêta de BattlEye, nous allons effectuer des tests à grande échelle à l'aide de tous nos joueurs sur PC, et ce pendant plusieurs semaines. Pour le moment, personne ne sera banni (sauf par FairFight), mais lorsque BattlEye sera déployé pour de bon, il empêchera les tricheurs d'accéder au jeu. Les joueurs exclus du jeu par BattlEye recevront une notification spéciale.
Des améliorations seront également apportées à l'expérience pour favoriser le confort de jeu, autant dans les menus que lors des parties.
L'un des aspects que beaucoup souhaitaient voir, et notamment les joueurs de la Pro League, est de pouvoir choisir le porteur initial du désamorceur en mode MMÉ - Bombe. Dans la saison 3, vous pourrez le faire avant le début de la manche, en partie classée ou personnalisée. Le concepteur de jeu Leroy Athanassoff précise que « puisque les manches ne durent que quelques minutes, cette fonctionnalité permet d'affiner sa tactique. »
Vous découvrirez également plusieurs petits changements dans les menus, et notamment la possibilité d'afficher l'équipement choisi par votre équipe au moment de la sélection de votre agent. Le directeur de la présentation Toni Da Luz explique que « les joueurs auront à présent accès en temps réel aux armes et aux gadgets choisis par leurs coéquipiers. Savoir si Fuze, par exemple, a équipé un bouclier plutôt qu'un 6P41 peut s'avérer déterminant dans Siege, car la composition des équipes est d'une grande importance. »
De plus, l'équipe de conception et celle de présentation ont travaillé conjointement afin d'améliorer l'ATH en jeu. Le repère « N » sur la boussole est à présent mis en valeur en rouge, ce qui en améliore la visibilité, et on peut y accéder pendant qu'on navigue entre plusieurs caméras de sécurité. « Nous avons supprimé l'affichage de la vitesse de l'agent, en estimant qu'il ne s'agissait pas d'une information pertinente dans le feu de l'action, et grâce à cela, votre santé et votre armure supplémentaire (pour Rook, par exemple) sont bien plus visibles », ajoute Da Luz.
Ces changements, ajoutés à ceux que nous n'avons pas encore dévoilés, vont sans nul doute radicalement améliorer votre expérience de jeu. C'est le ressenti collectif de la communauté qui nous a poussés à intégrer ces modifications, et c'est votre passion qui motive notre travail d'amélioration sur le long terme.
La mise à jour apportant ces nouveautés et le contenu du DLC Operation Skull Rain sera déployée le 2 août 2016, sur PS4, Xbox One et PC.