Quick Charge 2.0 et Voice Activation : deux nouveaux atouts chez Qualcomm
par Kevin HattererLa fondeur américain n’arrête pas d'innover.
À quelques jours du Mobile World Congress 2013, le fondeur américain Qualcomm a présenté à travers son blog de nouvelles spécifications pour son processeur mobile, le Snapdragon 800.
Annoncé lors du CES 2013, le dernier processeur haut de gamme en date de chez Qualcomm intègrera deux nouvelles technologies qui devraient permettre jusqu'à 75 % de gain de temps sur la charge de batterie ainsi qu'un système de reconnaissance vocale ultra réactif. Ces deux nouvelles technologies se nomment Quick Charge 2.0 et Voice Activation.
Quick Charge 1.0 permettait des temps de charge plus rapides de 45 % et équipait des smartphones comme le HTC One SV, le LG Optimus G, le Droid RAZR HD du constructeur Motorola ou encore le Nokia Lumia 920.
La version 2.0 va plus loin, permettant ainsi d'atteindre les 75 % de gain de temps, et serait comprise dans le processeur, mais également dans le chargeur du terminal.
"pour des tablettes qui se rechargent généralement en 7 heures, nous avons pu atteindre une recharge complète en moins de 3 heures" déclare Qualcomm.
Une compatibilité avec la version 1.0 de Quick Charge est possible. En effet, les chargeurs sous Quick Charge 2.0 fonctionnent avec les appareils sous la version 1.0, tout comme les appareils sous QC 2.0 sont compatibles avec les chargeurs Quick Charge 1.0, pour une vitesse de chargement néanmoins ralentie.
Quant à Voice Activation, ce dernier est présenté par le fondeur américain comme un système de reconnaissance vocale "constamment actif" et consommant très peu d'énergie. Pour l'activer, rien de plus facile, il suffit de prédéfinir une commande vocale comme "Hey Snapdragon".
Quick Charge et Voice Activation devraient être disponibles pour le deuxième trimestre 2013 - en même temps que le Snapdragon 800 -, quant aux chargeurs Quick Charge 2.0, ils devraient être massivement disponibles pour début 2014.
Il ne reste plus qu'à attendre quelques années pour voir nos smartphones se recharger en moins d'une heure. En espérant que nos batteries tiendront un peu plus longtemps que celles d'aujourd'hui.