Après que Quantum Break s'est fait incendier par tout site de benchmark qui se respecte, l'heure est à la correction des bugs chez Remedy. Le studio dévoile son plan d'attaque.
Véritable faire-valoir pour la Xbox One, Quantum Break fait peine à voir sur PC. Alors que Remedy avait étonné avec la version PC d'Alan Wake, faisant montre d'un grand savoir-faire en matière d'optimisation, Quantum Break n'est malheureusement pas dans la même veine. En dehors des limitations du format UWP qui affectent aussi les autres jeux comme Gears of War: Ultimate Edition (Vsync activée par défaut, mauvaise prise en charge des technologies FreeSync/G-Sync, etc.), le jeu souffre aussi de ses propres problèmes qui témoignent d'un développement hâtif.
Cependant, Remedy a annoncé hier que quelques-uns de ces problèmes seront corrigés via une mise à jour. En voici le détail :
Framerate instable et performance qui laisse à désirer
Un bug limite le framerate à 5/6 du taux de rafraîchissement de l'écran. Par exemple, un utilisateur disposant d'un écran à 60 Hz verra son nombre d'images par secondes bloqué à 50. Et lorsque le framerate n'est plus un multiple du taux de rafraichissement (30/60, 60/90, etc.), cela crée un effet de désynchronisation des trames, qui à son tour donne une impression de saccade. Ce sera corrigé par un patch à venir.
Remedy travaille avec AMD et NVidia pour améliorer les performances sur PC. La version 16.4.1 des pilotes est recommandée pour les cartes AMD et 362.00 pour les cartes Nvidia.
Fragmentation de la mémoire vidéo
Après un temps de jeu assez long, la mémoire vidéo se fragmente et certaines des textures et autres fichiers du jeu sont déplacés par erreur dans la mémoire système, plus lente, causant des ralentissements. Cela sera corrigé. Pour l'instant, quitter et relancer le jeu résout le problème.
Bouton Quitter
Celui-ci sera rajouté. Pour quitter le jeu, il suffit de faire glisser la souris vers le coin supérieur droit pour faire apparaitre la croix rouge et/ou d'utiliser la combinaison de touches ALT+F4.
Filtre de Grain
Il sera possible de désactiver l'effet de grain dans la mise à jour.
Résolution et effet de flou
Quantum Break utilise, sur PC comme sur Xbox One, une technique de reconstruction pour économiser des ressources et garantir un rendu correct. Quatre trames en 720p sont générées et le jeu y applique un filtre anti-aliaising costaud (MSAA 4x) pour lisser le tout. Hélas, cette technique cause aussi un effet de flou en très haute résolution. Pour faire simple, la résolution des quatre images utilisées est toujours au 2/3 de celle choisie par le joueur. À titre d'exemple, pour avoir un rendu en 1080p natif, il faudra donc faire tourner le jeu en 2880x1620 (si, si).
Cela est inhérent au fonctionnement du jeu et Remedy n'y apportera aucun changement. Ensuite, le studio annonce qu'aucune prise en charge des solutions multi-GPU (SLI, CrossFire) ne sera implémentée. Pour finir, rappelons que ce patch pour Quantum Break ne dispose pas encore de date de sortie définie.
En mai prochain, Microsoft ajoutera la prise en charge officielle de FreeSync/G-Sync ainsi que la possibilité de désactiver V-Sync pour tous les jeux UWP, ce qui devrait faciliter la vie des joueurs et des développeurs.