... cela laisse prévoir un bel avenir pour les utilisateurs d'Android.
Les utilisateurs iOS ne devraient pas avoir de mal à savoir qui a créé Cydia. En revanche, pour les utilisateurs d'autres plateformes telles qu'Android par exemple, cela risque d'être plus compliqué. Ainsi, il faut savoir que Cydia a été crée par Saurik (Jay Freeman de son vrai nom) il y a maintenant plusieurs années. La particularité de Cydia est d'offrir aux utilisateurs iOS des applications qui ne sont pas disponibles sur l'App Store, et qui ne le seront probablement jamais, la faute à Apple et sa politique trop fermée.
Nous y trouvons des jeux, des émulateurs, des tweaks (petits logiciels qui offrent de nouvelles fonctionnalités à l'appareil) ainsi que des thèmes. C'est clairement l'App Store du monde underground. Seul bémol, il faut, pour avoir accès à Cydia, que l'appareil iOS soit jailbreaké, en d'autres termes, qu'il soit libéré de toutes les protections implantées par Apple.
Une fois jailbreaké, l'appareil prend un nouvel envol et dévoile enfin toute sa puissance. Parmi les paquets indispensables, il y a, en tête de liste, Cydia Substrate, qui se trouve être une interface de programmation complète (API). À elle seule, l'interface n'apporte rien, pourtant des dizaines de milliers de paquets disponibles sur Cydia reposent sur cette puissance.
Ainsi, Saurik espère accrocher les utilisateurs Android comme il a réussi à convaincre des millions d'utilisateurs iOS. Pour ouvrir le bal, il en profite pour rendre compatible WinterBoard, une interface qui permet d'installer et de gérer des thèmes sur un appareil. Les thèmes devraient commencer à voir le jour très prochainement sur le Google Play Store.
Pour les intéressés, il faut savoir qu'un accès root à l'appareil est obligatoire. Une fois celui-ci obtenu, le paquet peut être installé depuis le site officiel de Cydia Substrate. Nous ne pouvons manquer de vous préciser que c'est un projet très récent, et de nombreux bugs pourraient arriver, il est donc fortement recommandé, pour ne pas dire obligatoire, de sauvegarder votre appareil avant de procéder à cette modification.
Cydia Substrate est bien évidemment disponible gratuitement et est compatible avec les versions 2.3 ou ultérieures d'Android.