Microsoft, fidèle à ses habitudes de challenger, continue de mener à vie dure à Sony et le Festival du Jeu Vidéo 09 en a été encore une fois un exemple bruyant.
Soyons clair, le stand Sony au Festival du jeu vidéo de Paris n'était pas esthétiquement ce qui se fait de plus beau dans le domaine mais le contenu présenté était de haute volée. Gran Turismo 5, Motorstorm PSP, Ratchet et Clank Crack in Time PS3, Heavy Rain, Eyepet, LittleBigPlanet PSP, Encharted 2, Gran Turismo PSP, et bien d'autres qui ont fait de ce stand la caverne d'Ali Baba des visiteurs du salon.
Des exclus jouables à la pelle sur le stand Sony
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'opportunité de passer, comme vous le verrez, la disposition du salon a fait que Sony et Microsoft avaient leurs stands côte à côte. Hasard ou volonté, nous n'avons pas obtenu de réponse sur ce point.
Avec une telle artillerie en place, nous nous attendions à une réaction positive du côté de Microsoft avec de belles exclusivités en présentation. Le géant vert a choisi une toute autre tactique pour masquer un manque flagrant de contenu sur son stand.
L'art et la manière de bluffer son monde... made in Miicrosoft
En effet, le site de Microsoft était d'une plastique réussie avec un panneau publicitaire énorme qui prenait toute la hauteur du salon. Un beau 199 euros d'un côté vantait les mérites de la Xbox arcade et de l'autre un royal 249 euros pour le modèle Elite. Sur le coté, un stand permettait de découvrir la version jouable de HALO ODST (sorti depuis) dans un espace fermé et gardé par une hôtesse plutôt mignonne dans son uniforme et un soldat délire et sympathique. Le reste était occupé par des bornes en forme de roues (très - trop - semblables à celles de GT5 chez Sony.... hasard, hasard, vous avez dit hasard ?") permettant d'essayer Forza 3 (voir test live ICI sur Xboxgen). En dehors de cela, rien... Microsoft semble se préparer à laisser passer l'orage Sony pour 2009 avant de revenir, sans doute, en force en 2010 avec son project natal qui devrait faire très, très mal aux autres constructeurs si les éditeurs savent innover et proposer du neuf avec cet accessoire hors du commun.
Des bornes Forza fort (trop) ressemblantes à celle de GT 5.
Alors, en attendant, comment pallier à ce manque ? Avec un Halo vieillissant en terme de moteur graphique (affreux mais excellent en terme de gameplay) et un Forza qui n'est qu'une copie de GT 5 (bonne ou mauvaise, cela reste à voir...), il fallait arriver à attirer l'attention des visiteurs et la stratégie choisie a été assez efficace. Très efficace même. Avant d'en parler, nous vous laissons découvrir la vidéo prise en live sur le salon.
Le parasitage de Sony par Microsoft en images qui bougent et font du bruit...
Comme vous l'avez vu, Microsoft avait installé une scène et une lourde sonorisation juste en face du stand Sony. Ajoutez-y l'embauche des deux plus belles hôtesses du salon (non choisies pour leur talent de chanteuses), des animations non-stop, et une distribution constante de jeux et de goodies (la façade PGR pour ne citer que cette rareté...) et vous aurez une belle idée de la manière dont Microsoft à contribué à gêner son concurrent direct.
Microsfot juste en face de Sony... mais pourquoi tant de haine ?
Après la péniche et le pressing, Microsoft continue de bousculer Sony et d'assumer sa place de challenger avec toutes les armes qu'il peut utiliser. Il faut bien reconnaître que le service marketing made in USA est bien plus efficace que celui de l'archipel nippon en osant utiliser des méthodes peu orthodoxes.
A suivre...