Quand Epitech s'excuse pour le refus des 50 € de défraiement à l'association Twilight of the Gods
par Eric de BrocartLa direction communication d'Epitech, au niveau national, est intervenue pour excuser et clarifier les propos très maladroits de l'une des responsables niçoises.
Profitant des Journées Mondiales du Jeu Vidéo, Epitech Nice organisait du 23 au 24 novembre 2019 un petit évènement gaming. C'est la chargée du développement et des admissions locale qui était en charge du projet et donc, de fait, en contact avec les diverses associations invitées à y participer.
Comme nous vous l'expliquions dans notre précédent article sur le sujet, la dame a refusé de façon fort méprisante un défraiement de 50 € à l'association Twilight of the Gods, qui devait assurer les tournois du week-end, sur PS4, et mettre en place des consoles pour l'espace retrogaming de l'évènement. Au-delà du refus, certes ridicule vu le montant, du remboursement des frais, c'est la façon dont cette personne avait répondu qui était choquante. Cette dernière, en plus des échanges par email déjà critiquables, avait continué d'intervenir sur Facebook où tout un chacun avait pu apprécier sa prose et son état d'esprit à ce moment-là.
Après avoir été informée de ce dysfonctionnement sur notre site de Nice, la Direction Nationale d'Epitech a immédiatement contacté l'association pour s'excuser et afin de renouveler auprès d'elle le soutien qu'elle montre au secteur associatif depuis 20 ans en France et corriger l'erreur commise par son équipe régionale. (Réponse officielle d'Epitech, NDLR)
Suite à notre intervention, Epitech est enfin sorti du mutisme et a directement contacté Terence Ferut, président de l'association, pour s'excuser du refus de la prise en charge des frais et surtout de la façon dont Julie Fechoz s'était comportée. Cette dernière s'est d'ailleurs excusée personnellement auprès du président, ce qui est un beau geste. Malgré tout, et même avec l'assurance des frais remboursés, les membres de TOTG ont décliné la proposition de revenir assurer l'animation. Qui peut leur en vouloir ?
Une fois n'est pas coutume, le site indépendant GAMERGEN.COM a pris parti une nouvelle fois pour l'associatif et le bénévolat.
À noter, toutefois, que suite aux échanges désastreux d'hier, la directrice de communication d'Epitech France a pris contact avec nous pour présenter ses excuses au nom d'Epitech et nous affirmer que nous avions évidemment raison de demander un défraiement qui DEVAIT nous être accordé. Et que s'il n'était pas encore trop tard, Epitech serait ravi de nous voir intervenir avec prise en charge de nos frais.
Le mal étant fait, nos bénévoles n'ayant naturellement plus envie d'aller à Epitech Nice ce week-end, nous ne reviendrons pas sur notre retrait, c'est trop tard. Mais au moins Epitech France a pris notre parti, et mine de rien c'est rassurant de les voir se désolidariser de la personne à qui nous avons tristement eu à faire. (Message posté par Terence Ferut, président Twilight of the Gods, NDLR)