Qualcomm met en compétition l'un de ses processeurs Snapdragon et un de la marque Intel.
À l'heure actuelle, le monde des processeurs mobiles connaît quatre acteurs importants, Qualcomm et NVIDIA qui équipent la plus grande majorité des appareils avec leurs puces Snapdragon et Tegra, Texas Instruments qui perd de plus en plus de terrain avec ses OMAP et Samsung avec ses Exynos (parait-il que nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes). Toutefois, un nouveau concurrent arrive sur le marché, et pas n'importe lequel : Intel, le célèbre fabricant de composants pour PC.
Avant que celui-ci ne prenne trop d'importance, Qualcomm a souhaité montrer au grand public que ses processeurs étaient de meilleure qualité en comparant un Snapdragon avec "l'un de ses compétiteurs", qui n'est pas sans rappeler le nouvel arrivant. La vidéo montre donc un Sony Xperia Arc S équipé d'un Snapdragon S2 — datant tout de même de 2010 — et un smartphone qui embarquerait l'Intel Atom Z2460 — présenté pour la première fois au Mobile World Congress en février dernier.
La vidéo montre une nette supériorité du processeur de Qualcomm avec un GPS plus rapide, un plus grande nombre d'applications compatibles et une plus grande fluidité à la navigation. Toutefois, quelques injustices se sont glissées dans cette publicité légèrement propagandaire sur les bords.
Tout d'abord, les deux terminaux ne tournent pas sous la même version d'Android comme le prouvent les navigateurs respectifs qui sont ceux d'Ice Cream Sandwich (4.0) d'un côté et de Gingerbread (2.3) de l'autre. Le problème de fluidité ne peut donc pas être entièrement imputé au processeur Intel, les autres paramètres du test n'étant pas égaux. En outre, le fait que les processeurs de Qualcomm soient les plus populaires leur donne un avantage certain, les développeurs optimisant généralement leurs applications pour ce type de puces. Bien sûr, ce point doit tout de même être pris en compte lors de l'achat d'un terminal.
Pour ce qui est de la compatibilité des softs du Play Store, cela s'explique par la jeunesse du processeur. Effectivement, il s'agit d'un inconvénient non négligeable pour le moment, mais ne doutons pas que le temps arrangera les choses.
Bref, même si Qualcomm propose effectivement à l'heure actuelle les meilleurs processeurs disponibles sur le marché, il est important de faire attention aux "comparaisons" qui peuvent être faites.