Qualcomm propose une tablette capable de faire de l'ombre à n'importe quel produit actuel.
Qualcomm est une entreprise réputée pour ses SoC (System on Chip, processeur couplé à un GPU et éventuellement d'autres fonctions comme le modem), et n'a pas pour habitude de sortir des produits à destination du grand public. Pourtant, ce n'est pas un chipset qui est présenté aujourd'hui, mais bel et bien une tablette.
Cette ardoise est basée sur un processeur SnapDragon S4 Pro APQ8064 quad-core cadencé à 1,5 GHz appuyé par un GPU Adreno 320 et 2 Go de mémoire vive. Ces caractéristiques lui permettent d'éclipser sans problème, sur les applications de benchmark les plus connues, des terminaux aussi puissants que l'Iconia Tab A700 d'Acer, la Transformer Prime d'ASUS et le HTC One X tournant sous Tegra 3, ainsi que le GALAXY S III de Samsung tournant sous un processeur Exynos et le HTC One S propulsé par un SnapDragon S4 MSM8260A.
Au niveau de l'autonomie, aucun test complet n'a été effectué, mais l'équipe de The Verge, qui a eu l'honneur d'essayer la bête, a constaté une baisse de 15 à 20 % du niveau de la batterie pour une heure et demie d'utilisation très intensive. Qualcomm rappelle que le côté asynchrone des cœurs permet de conserver une énergie non négligeable.
Dépourvue de fioritures esthétiques, cette tablette est plus orientée pour les développeurs que les utilisateurs lambdas. Toutefois, il est possible de précommander cette merveille sur BSquare pour la modique somme de 1299 $ (1071,50 €). Les moins pressés devront attendre la fin de l'année pour profiter de ce SoC dans des ordinateurs portables et smartphones grands publics.