Qualcomm Snapdragon S4 PRO : une version améliorée du S4 classique
par Kevin Hatterer , TamkimEt si nous survitaminions le processeur ?
Le constructeur Qualcomm vient de le confirmer, le nouveau processeur Snapdragon S4 PRO, qui devrait proposer des graphismes époustouflants, arrive sur le marché de la téléphonie. Avec ses deux cœurs asynchrones cadencés à 1,5 GHz, ce petit bijou devrait s'avérer très intéressant.
La version PRO de ce processeur sera identique identique à son petit frère, le Snapdragon S4, à la différence près que cette déclinaison embarquera une puce graphique Adreno 320. À savoir, la puce Adreno 225 de la version de base est environ 1,5 fois plus performante que la puce Adreno 220, cela laisse donc imaginer des performances proches des consoles HD d'aujourd'hui pour la puce Adreno 320.
Ce nouveau matériel permettra aux écrans haute résolution d'obtenir des résultats graphiques quatre fois supérieurs vis-à-vis de ses concurrents.
Les prochains HTC One XL et One S devraient être équipés de ce matériel, qui supportera tous les types de réseaux mobiles : GPRS, EDGE, 3G ou encore 4G en passant par la 3G+. Les moteurs graphique comme Unity 3D et l'Unreal Engine d'Epic Game devraient également être supportés par ce processeur Snapdragon S4 PRO.
Qualcomm a également précisé dans son communiqué de presse que ce processeur serait optimisé pour le prochain Windows mobile 8.
La finesse de gravure est annoncée à 28 nanomètres. Note : plus la finesse est petite, mieux est l'autonomie car les pertes énergétique sont moindres.
De plus, les cœurs asynchrones permettent une économie d'énergie en faisant en sorte que les cœurs ne tournent pas forcément en même temps, ni à la même fréquence. Par exemple, un cœur peut très bien tourner à 1,5 GHz et si la tâche en cours demande 0,5 GHz de plus, le deuxième cœur lui fournira cette puissance, pas un seul MHz de plus. Au contraire, pour les tâches légères, un seul cœur pourra très bien tourner à 500 MHz tandis que l’autre est au repos.
Ce processeur devrait commencer à être commercialisé durant le deuxième semestre de cette année.