Le directeur créatif d'id Software avoue ne pas savoir si le jeu sera gratuit ou pas. D'autres pistes ?
Lors de l'E3 2016, Bethesda a dévoilé Quake Champions, un nouvel épisode de sa série de FPS ultra nerveux, intense et faisant la part belle au skill. Le titre sera réservé pour l'instant aux ordinateurs et tournera à 120 Hz avec un framerate débridé, mais c'est le modèle économique du jeu de tir qui laisse les joueurs PC intrigués. Free-to-play ou non ?
Lors de la QuakeCon 2016, Quake Champions était évidemment présent avec sa première bande-annonce de gameplay, tout comme Tim Willits, directeur créatif d'id Software. Nos confrères de PC Gamer se sont entretenus avec le créateur, qui a répondu à leur question concernant le modèle économique. Mais, à l'heure actuelle, rien n'est fixé.
Je peux assurément vous dire que c'est un vrai problème, et nous nous efforçons de savoir exactement ce que les gens veulent le plus et comment ils le perçoivent. Je ne suis pas en train d'être méfiant ! Ce n'est pas comme si je savais, mais que je ne voulais pas le dire, nous ne savons pas et nous essayons toujours de trouver une solution.
Tim Willits n'aide pas vraiment les joueurs, car lui-même ne sait pas si Quake Champions sera disponible gratuitement ou via un format premium, de plus en plus en vogue ces derniers mois. Par ailleurs, le créateur est revenu sur le système des Champions, des sortes de classes de personnages qui offriront un gameplay légèrement différent, mais le cœur du FPS sera le même :
Vous pouvez toujours sauter partout, faire des rocket jumps et tirer, les Champions ne changent pas de façon fondamentale la manière de jouer. Les gens jouent de manières différentes. Certains font des bunny hops, d'autres non.
Enfin, le directeur créatif avoue avoir déposé le nom de domaine QuakeChampions.com de lui-même en 2013, alors que le projet germait. À l'époque, le retour du FPS à l'ancienne laissait id Software assez perplexe, mais il semblerait que le succès récent de DOOM, véritable hommage au premier épisode de 1993, ait conforté l'idée du studio de relancer ses vieilles licences avec des technologies modernes, tout en gardant ce qui a fait le succès des jeux, leur gameplay rapide et nerveux.
Quake Champions n'a pas encore de date de sortie, mais le FPS est attendu en 2017 sur PC.